Question de M. RICHERT Philippe (Bas-Rhin - UC) publiée le 23/11/1995

M. Philippe Richert appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la valorisation de l'épreuve facultative d'alsacien au CAPES d'allemand. En effet, cette option a depuis 1994 été insérée aux concours externe et interne. Elle n'est pas prise en compte pour l'admission au CAPES mais donne droit - en cas de réussite à celui-ci - à une attestation spécifiant l'obtention de la " mention alsacien " pouvant déboucher sur un service partiel d'enseignement dans cette langue. Toutefois, se pose la question de la finalité pratique de cette option, dans la mesure où bien souvent les jeunes professeurs concernés issus du concours externe n'obtiennent que très rarement une nomination en Alsace. Il paraît dans ces conditions souhaitable d'envisager que la connaissance d'une langue régionale, prouvée par un diplôme universitaire, puisse donner priorité à une affectation dans la région, par l'attribution par exemple d'un certain nombre de " points " comptant pour cette dernière. Il désirerait connaître sa position sur la question et les suites qu'il entend y réserver.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/01/1996

Réponse. - L'affectation en Alsace et en Moselle des lauréats du CAPES d'allemand ayant obtenu la mention " alsacien " comme celle des professeurs titulaires d'un diplôme prouvant leurs connaissances en alsacien pourrait être envisagée dans le cadre d'un mouvement spécifique. Cependant, toute décision doit faire l'objet d'une étude approfondie liée notamment à un recensement précis des besoins et des profils des postes qui pourraient être pourvus dans le cadre d'un tel mouvement sous la responsabilité des recteurs d'académie concernés. Toutefois, compte tenu des difficultés particulières que présente la mise au point des modalités d'une telle opération, sa mise en oeuvre ne pourra intervenir effectivement lors de la prochaine rentrée scolaire, mais plus certainement à la rentrée 1997.

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