Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/04/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de Mme le ministre délégué pour l'emploi l'information parue dans Le Monde du 7 mars 1996 selon laquelle " elle entend faire disparaître des manuels scolaires "les images archaïques de la répartition des rôles entre les sexes" ". Il lui demande de lui préciser quelles sont les images archaïques auxquelles elle fait allusion, dans quels manuels scolaires et à quelle page.

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Réponse du ministère : Emploi publiée le 18/07/1996

Réponse. - L'élimination des stéréotypes concernant les rôles des hommes et des femmes dans les manuels scolaires est une préoccupation constante depuis deux décennies. Les images archaïques de la répartition des rôles entre les sexes sont nombreuses et ne correspondent pas aux rôles et statuts actuels des individus dans notre société : les femmes sont le plus souvent représentées dans leurs tâches ménagères et familiales sans aucune référence à leur rôle d'acteur économique, social ou politique, domaines perçus comme étant exclusivement masculins. On peut également regretter que les hommes ne soient généralement inclus dans la vie familiale et affective que par le lien d'autorité. Suite aux campagnes précédemment menées, on relève toutefois un effort de certains éditeurs pour éliminer ces stéréotypes obsolètes qui peuvent influencer la construction de la personnalité de jeunes enfants. Ils demeurent toutefois dans un très grand nombre de manuels. Certains exemples peuvent être cités : dans un livre de technologie, sur cinquante dessins illustrant l'ouvrage, quarante-huit représentent un homme et deux une femme. Ces deux dessins représentent : une femme sur une mobylette avec un blouson qui devient mongolfière avec le vent, pour démontrer l'utilisation du plastique, et une femme danseuse de cabaret avec des bas résilles pour évoquer les propriétés du nylon... Dans un dictionnaire, l'aspect négatif des exemples accentue souvent les stéréotypes : " C'est une maîtresse de maison accomplie, elle perd son temps en babillage, elle lave son linge dans une bassine, Marie est bavarde, etc. " - " Jeanne prend un bain de soleil " mais " le président prend un bain de foule ", " cet homme est bon " mais " c'est une bonne fille ", " M. Duval est un brave homme " mais " c'est une sale bonne femme " etc. . Enfin dans un ouvrage d'histoire géographique, on trouve un excellent chapitre sur l'égalité homme-femme suivi d'un chapitre sur les conseils de classes dans les écoles où l'on découvre sept candidatures de garçon pour une d'une jeune fille qui, bien évidemment, est battue à cette élection dès le premier tour... . Cela n'est qu'une petite série d'exemples sortis de leur contexte. L'effort doit donc être poursuivi pour faire enfin disparaître les versions archaïques dans les ouvrages.

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