Question de M. ALLONCLE Michel (Charente - RPR) publiée le 11/07/1996

M. Michel Alloncle attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur les conséquences qu'entraînent pour les personnes handicapées les dispositions réglementaires de la réforme du logement social entrée en vigueur le 1er juillet 1996. Cette réforme vise, essentiellement, à répondre aux besoins des plus démunis et, donc, à augmenter le nombre de petits logements. Les subventions et prêts de l'Etat destinés à la construction, l'acquisition et l'amélioration des logements locatifs sont, désormais, attribués selon un nouveau mode de calcul assis sur la surface utile précisée à l'article R. 111-2 du code de la construction et de l'habitation. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir si les règles d'accessibilité et d'adaptabilité prévoyant une majoration de 10 à 12 p. 100 de la surface utile, en faveur des personnes handicapées en fauteuil roulant, seront respectées et si, en outre, il envisage de prendre des mesures pour favoriser la vie à domicile des personnes handicapées et à mobilité réduite.

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Réponse du ministère : Logement publiée le 08/08/1996

Réponse. - L'honorable parlementaire appelle l'attention sur le mode de calcul des subventions et des prêts locatifs aidés (PLA) qui s'applique aux logements sociaux réalisés depuis le 1er juillet 1996 et sur les risques que cette nouvelle réglementation lui paraît faire encourir à l'accessibilité des logements aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Il convient tout d'abord de rappeler que le nouveau dispositif prend pour base de calcul des subventions la surface habitable, si bien qu'un maître d'ouvrage qui veut réduire la taille d'un logement voit sa subvention diminuée en proportion. La nouvelle réglementation n'incite donc nullement à la réduction de la taille des logements et, a fortiori, elle ne comporte aucune disposition pour contraindre les maîtres d'ouvrage dans ce sens. Elle est conforme à l'aspiration légitime des personnes handicapées qui entendent vivre à domicile, et cela d'autant plus qu'elle prévoit, dans le cas des opérations de construction neuve bénéficiant du label Qualitel Accessibilité, une majoration de subvention de 5 p. 100 qui est plus élevée que celle qui était retenue auparavant ; dans le cas de logements anciens acquis et améliorés pour lesquels il n'existait jusqu'à présent aucun encouragement à améliorer l'accessibilité, elle prévoit une majoration de subvention pouvant aller jusqu'à 4 p. 100 à raison des travaux entrepris à cet effet. Ces deux mesures nouvelles, prises alors que la réforme supprime pour des raisons de simplification de nombreux autres critères de l'ancienne réglementation, témoignent de l'importance attachée à l'accessibilité des logements. A cet égard, la construction sociale continue à jouer un rôle pilote, les logements réalisés dans ce secteur se situant traditionnellement en conformité, sinon en avance, par rapport aux règles d'accessibilité et d'adaptabilité définies par le code de l'habitat et de la construction, qui sont par ailleurs intégralement maintenues.

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