Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/07/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le recueil du Secours catholique intitulé " Les pauvres ont leur mot à dire " regroupant " des paroles de personnes en difficulté recueillies dans les permanences du Secours catholique en janvier et février 1996 ". A la question : " Que faudrait-il changer dans l'éducation et la formation pour réussir sa vie professionnelle ? ", une personne a répondu : " Davantage de respect entre enseignants et enfants ". Il lui demande quelles mesures il envisage de prendre pour que, dans les écoles et les lycées, soit enseigné et pratiqué le respect entre les élèves et les enseignants.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/09/1996

Réponse. - Dans les nouveaux programmes de l'école primaire (arrêté du 22 février 1995), mis en place depuis la rentrée 1995, une place toute particulière est faite à l'éducation civique et la morale. Cet enseignement vise à faire prendre conscience à l'élève, dans le cadre scolaire, des valeurs qui fondent une morale de la responsabilité et des normes de vie en société, et à lui faire comprendre comment se mettent en oeuvre les principes des institutions de la démocratie au sein de la République française. Conformément aux programmes de l'école primaire, les thèmes abordés en éducation civique sont : pour le cycle des apprentissages fondamentaux, le respect de la personne, de soi-même et des autres ; la prise de conscience des règles de la vie en commun ; le respect du bien commun, du cadre de vie, l'éducation à la consommation ; la vie civique ; la République et ses symboles ; l'environnement. Pour le cycle des approfondissements, le respect de soi ; le respect des autres ; le devoir de responsabilité ; la vie civique dans la société ; la dignité et le droit de la personne humaine. Le nouveau contrat pour l'école inscrit à la tête d'un de ses chapitres : " Accueillir et promouvoir la diversité ". Ainsi, chaque membre de la communauté éducative est-il invité à proposer aux élèves des parcours de réussite et à apporter des réponses adaptées aux élèves en difficulté. La rénovation des collèges est organisée autour de cet axe. En conséquence, chaque intervenant de l'équipe pédagogique doit, par le respect et l'attention qu'il porte à l'élève qui lui est confié, faire que le collège pour tous devienne le collège pour chacun. Pour aider les enseignants dans cette nouvelle approche, des actions spécifiques en formations initiale et continue sont organisées pour répondre à cette nouvelle orientation de leur métier. Enfin des articles particuliers du Nouveau contrat pour l'école renforcent le dialogue et la concertation au sein des établissements : l'article 106 prévoit un groupe de travail sur la citoyenneté ; l'article 124 crée une instance de médiation composée de personnels éducatifs et d'élèves dans chaque collège et lycée ; l'article 125 crée un Conseil national de la vie lycéenne. Les élèves, quant à eux, doivent également prendre conscience de leur appartenance au collège, qui est un lieu d'apprentissage de la vie en société. C'est plus particulièrement au cours des enseignements transdisciplinaires de l'éducation civique et de l'éducation à l'orientation qu'ils découvriront les droits et devoirs de la personne. A tous les niveaux, l'éducation civique est appréhendée à partir de l'analyse de faits de la vie quotidienne. Ses principes fondamentaux imprègnent toutes les activités de l'école. L'élève prend ainsi, progressivement, conscience de la responsabilité de chacun et des droits de la personne dans une société démocratique. La vie en commun suppose la prise de conscience du devoir de respecter les autres et du droit au respect pour soi-même. Ces droits et devoirs concernent l'identité, la personnalité, l'intégrité physique, les biens et l'expression de la pensée de chacun.

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