Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 22/08/1996

M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur l'expérimentation du train pendulaire sur la ligne Paris - Toulouse, annoncée récemment. La mise en service d'un train pendulaire, à l'horizon 2000, entre Paris, Limoges, Brive et Toulouse, est vivement souhaitée par les élus et la population du Limousin et des régions traversées, soucieux de l'aménagement du territoire et attachés à un transport ferroviaire performant sur un axe majeur pour leur région. Si l'expérimentation s'avère concluante, quelles sont les perspectives pour que l'utilisation de trains pendulaires sur la ligne Paris - Toulouse se réalise rapidement et avec des performances maximales ?

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 03/10/1996

Réponse. - L'Etat et les trois régions (Centre, Limousin, Midi-Pyrénées) ont décidé de lancer une étude sur les conditions de l'amélioration de l'axe ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Plusiers scénarios seront étudiés. L'un d'entre eux concerne le futur TGV pendulaire. En effet, la ligne ferroviaire Paris-Limoges-Toulouse constitue un itinéraire qui se prête particulièrement bien à la circulation de trains pendulaires, technique qui permettra des gains de temps significatifs en ne nécessitant que des travaux d'infrastructure limités. Le constructeur GEC-Alsthom étudie actuellement un prototype qui devrait pouvoir être testé dès 1998. Pour accélérer les délais, une expérimentation sera conduite dès la fin de cette année avec un train pendulaire existant. Ces essais permettront de juger d'une partie des améliorations qui peuvent être attendues de cette technique nouvelle, en termes de temps, de parcours et de confort.

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