Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 24/10/1996

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation sur les espoirs suscités par ses déclarations lors de sa récente visite en Pologne, notamment ses propos sur le devoir d'harmoniser les productions agricoles française et polonaise. Il faut, en effet, éviter que l'intensification des relations commerciales franco-polonaises et l'entrée ultérieure de la Pologne dans l'Union européenne n'aient des conséquences négatives pour certains secteurs de l'agriculture française. Aussi, lui demande-t-il quels progrès vont être réalisés à la suite de son voyage, fin septembre, en Pologne : 1o sur la voie de l'harmonisation des productions et exportations agricoles de la France et de la Pologne ; 2o dans l'assistance technique de la France à l'agriculture polonaise, et plus particulièrement quels secteurs.

- page 2747


Réponse du ministère : Agriculture publiée le 26/12/1996

Réponse. - La récente visite de M. le ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation en Pologne a permis à la France d'exprimer son soutien au processus d'adhésion de ce pays à l'UE dans le secteur agricole. De plus, à travers l'importante délégation de professionnels accompagnant le ministre, ce voyage a donné un élan à la coopération économique. L'intensification des relations institutionnelles et commerciales, loin d'avoir des conséquences négatives sur l'agriculture française, ne peuvent qu'aider à une meilleure compréhension mutuelle des problèmes et avoir une répercussion positive sur les échanges. Il faut rappeler à cet égard que la France reste un exportateur net de produits agro-alimentaires vers la Pologne avec un solde commercial de 135 MF en 1995. Concernant l'harmonisation des productions agricoles en vue de l'adhésion, la France s'est engagée à fournir son assistance à plusieurs groupes de réflexion sectoriels mis en place en Pologne. Un t
el travail permettra de mettre en évidence nos intérêts communs. Sont concernés en particulier les céréales, le sucre, le lait, les fruits et légumes et, sur un plan horizontal, la politique de qualité. Enfin, concernant l'assistance technique à l'agriculture, les actions déjà initiées concernant la génétique bovine, la filière lait, l'assurance qualité, ou encore l'enseignement agricole vont être poursuivies. Il s'agit de secteurs pour lesquels l'intérêt de promouvoir l'expertise française est évident.

- page 3494

Page mise à jour le