Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 07/11/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps de 1996 de promouvoir la coéducation avec l'entreprise par la généralisation de la formation par alternance à l'ensemble des parcours d'études supérieures, hors diplôme d'études universitaires générales (DEUG) et classes préparatoires. Il lui demande quelle est sa réaction face à une telle proposition et si des mesures concrètes vont être prises pour sa réalisation en coopération avec les organisations professionnelles et syndicales des entreprises françaises en France et à l'étranger.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/02/1997

Réponse. - La formation en alternance est effectivement une des solutions qui doit permettre aux étudiants de découvrir la professionnalisation à chaque niveau de sortie du système universitaire. L'apprentissage, qui se développe rapidement dans l'enseignement supérieur puisqu'il concerne désormais près de vingt mille étudiants, pourra de ce point de vue offrir un appui déterminant à la réalisation de cet objectif. Une première expérience professionnelle encadrée et évaluée est à l'étude afin de développer une professionnalisation des deuxième et troisième cycles dans l'ensemble des filières. Par ailleurs, une politique des stages est développée avec le monde de l'entreprise pour les améliorer en quantité et en qualité. A cette fin, une large concertation est entreprise avec les principaux partenaires concernés. Une charte nationale des stages permettra de codifier cette première expérience professionnelle.

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