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Création d'un module " fonctionnement du monde économique " dans les instituts universitaires de formation des maîtres

10e législature

Question écrite n° 19828 de M. Emmanuel Hamel (Rhône - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 02/01/1997 - page 11

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? " qui lui a été remis au troisième trimestre 1996 d'" intégrer dans la formation en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) un module fonctionnement du monde économique assuré par des professionnels ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour favoriser cette création dans le cadre d'une meilleure information des enseignants sur le monde économique.



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 06/03/1997 - page 693

Réponse. - La première année de la formation initiale des enseignants est consacrée à la préparation du concours externe choisi par l'étudiant, concours qui évalue essentiellement les compétences de l'étudiant dans sa discipline. En deuxième année les étudiants admis aux différents concours de recrutement effectuent tous un stage en responsabilité dans un établissement scolaire ; de plus un stage en entreprise de douze semaines pour tous les futurs professeurs des lycées techniques et professionnels et pour les futurs professeurs de documentation est obligatoire. En outre, des formations sont organisées pour permettre à l'enseignant de se situer à la fois au sein du système éducatif et par rapport à son environnement et être ainsi sensibilisé au monde économique et de l'entreprise. Ces connaissances doivent lui permettre, également, de mieux situer l'élève au cours des différentes procédures d'orientation. Dans le cadre de ces formations, les IUFM font intervenir des responsables d'entreprises de différents secteurs économiques. Ainsi, les stages en entreprise, les rencontres organisées avec des partenaires de l'éducation, le recours à des intervenants issus du monde économique permettent une meilleure information des enseignants sur le monde économique.