Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 31/07/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite dans le rapport d'un sénateur du Finistère intitulé " Multimédia et réseaux dans l'éducation, un présent pour l'avenir " rendu public au mois de mai dernier de " mettre rapidement en oeuvre, dans les instituts de formation des maîtres, l'infrastructure nécessaire pour que les technologies de l'information et de la communication fassent partie du paysage quotidien des futurs enseignants ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et s'il envisage de prendre des mesures pour mettre en place les infrastructures nécessaires à la formation des enseignants aux technologies du futur.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/01/1999

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie est pleinement conscient de l'importance stratégique des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) pour le nécessaire développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif. Le plan d'urgence, lancé au cours du premier semestre 1998 pour le développement des TIC dans les IUFM, va permettre la mise à niveau de l'équipement et la mise en réseau de ces instituts, ainsi que la formation des formateurs. Ce plan est doté de moyens conséquents : 60 millions de francs sur deux ans, création de 50 postes d'enseignants et de 50 postes d'IATOS, et mise à disposition de plusieurs centaines d'emplois de jeunes docteurs. Les projets élaborés par les IUFM ont été expertisés et jugés de qualité, les moyens ont été attribués et la mise en uvre est d'ores et déjà commencée. Progressivement, les cursus de formation des enseignants-stagiaires de deuxième année seront modifiés en profondeur pour y introduire l'usage courant des TIC dans les champs disciplinaires mais aussi dans la gestion de la classe, et la maîtrise de la communication et de la recherche d'information. La voie est ainsi ouverte à un ancrage durable de l'usage raisonné des technologies de l'information et de la communication dans la pratique professionnelle quotidienne de tous les enseignants nouvellement formés.

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