Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 04/09/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la lettre d'information no 102 du 7 juillet dernier de son ministère dans laquelle il annonce à la page 2 qu'en matière de sécurité routière quatre séries d'actions vont être entreprises. La quatrième prévoit l'organisation par les sociétés d'autoroute d'"animations pour améliorer l'accueil et l'information des automobilistes et les inciter à un comportement soucieux de la sécurité ". Il lui demande s'il envisage de rendre public un bilan des animations organisées aux mois de juillet, d'août et de septembre par les sociétés d'autoroute pour l'accueil et l'animation des automobilistes et de faire savoir les conclusions de ce bilan.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 20/11/1997

Réponse. - Les sociétés concessionnaires d'autoroutes déploient lors des grands départs en vacances, notamment durant l'été, un programme d'actions et d'animations visant à renforcer, d'une part, la qualité de service et l'accueil des usagers et, d'autre part, la sécurité routière. Les programmes d'actions et d'animations mis en oeuvre ont pour objet de rendre les aires de services et de repos plus attractives et d'inciter ainsi les automobilistes à s'arrêter toutes les deux heures, ce qui est un des thèmes de campagne de l'ASSECAR (le département " sécurité autoroute " de l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). Globalement, l'été 1997 a connu une augmentation d'environ 16 % de ces animations par rapport à l'année dernière, ce qui représente 66 jours d'animations permanentes sur 105 aires et environ 145 animations différentes, culturelles, ludiques et sportives proposées gratuitement. Outre les actions d'accueil et d'animation, il convient de souligner les efforts considérables et permanents des sociétés concessionnaires d'autoroutes en matière de sécurité routière, notamment dans le cadre d'actions communes menées sous l'égide de l'ASFA et de mesures spécifiques à chaque société d'autoroutes, du type " relais voiture sûre ", test de la vue, etc. IL faut à cette occasion relever le grand succès remporté depuis maintenant trois ans par l'opération d'assistance gratuite à la vérification de la pression des pneumatiques. Pendant l'été 1996, près de 200 000 automobilistes et motards, français et étrangers, ont utilisé le dispositif mis à leur disposition. Sur environ 5 000 véhicules contrôlés, 59 % des pneus étaient sous-gonflés, 47 % présentaient un sous-gonflage dangereux dont 12 % pouvaient entraîner une fragilisation importante du pneu. La campagne de l'été 1997 de l'ASFA a porté sur le port de la ceinture de sécurité à la suite du constat suivant : 70 % des tués dans un accident de voiture sur autoroute étaient des passagers non ceinturés. Enfin, un bilan des programmes d'actions des sociétés concessionnaires d'autoroutes est réalisé chaque année et présenté lors du comité ministériel pour l'emploi, présidé par le ministre de l'équipement, des transports et du logement. Bien que toutes les études sur ce sujet démontrent le caractère bénéfique des arrêts sur les aires autoroutières, il est difficile de le chiffrer et de le traduire dans les statistiques relatives à la sécurité routière. Celles de cet été seront disponibles vers la fin de l'année. Il faut cependant noter les progrès constants de la sécurité routière sur les autoroutes, qui sont actuellement quatre fois plus sûres que les routes nationales.

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