Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/09/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la suggestion faite dans le rapport de la mission d'information sénatoriale sur l'orientation des étudiants intitulé " S'orienter pour mieux réussir " rendu public au mois de novembre dernier de mettre en place des observatoires universitaires régionaux permettant de suivre le cursus universitaire des étudiants et leur insertion professionnelle. Il lui demande quelle a été sa réaction face à cette suggestion et s'il envisage de prendre des mesures pour créer des observatoires universitaires régionaux, notamment dans la région Rhône-Alpes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/11/1997

Réponse. - A l'initiative du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, une politique de mise en place " d'observatoires de suivi de cursus et d'insertion professionnelle des étudiants " a été menée depuis 1994. A ce jour, soixante observatoires environ ont vu le jour dans les universités. Ces observatoires mènent des travaux sur la réorientation des étudiants en situation d'échec à la fin d'une première année universitaire et sur l'insertion professionnelle des diplômés sortant de l'université. Les résultats de ces études font souvent l'objet d'une large diffusion locale auprès des étudiants et des enseignants. En outre, les services de l'administration centrale ont favorisé ces études en proposant aux établissements un programme de travail en réseau. C'est ainsi que, en 1995, les établissements volontaires ont étudié les filières AES, biologie, droit et psychologie. S'agissant de la région Rhône Alpes, dès 1988, les huit universités de la région se sont dotées d'un observatoire commun dit " Observatoire universitaire régional de l'insertion professionnelle " (OURIP).

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