Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 22/01/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite par le secrétaire général du Comité national pour l'éducation artistique à la page 17, deuxième colonne, deuxième alinéa, du numéro 1321 (10 janvier 1998) du magazine Le Point, de " développer des partenariats entre l'éducation nationale, les institutions culturelles et les artistes ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition, s'il envisage de prendre des mesures pour développer ces partenariats sans que ceux-ci aient fatalement des conséquences sur les dépenses budgétaires et les charges publiques.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/04/1998

Réponse. - Depuis de nombreuses années, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie conduit une politique de partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, les institutions culturelles et les artistes afin de développer l'éducation artistique en milieu scolaire et démocratiser l'accès à la culture. De nombreuses étapes ont jalonné ce rapprochement, dont deux furent décisives : le protocole d'accord éducation/culture et la loi relative aux enseignements artistiques du 6 janvier 1998 qui institutionnalise cette possibilité de partenariat. Diverses actions ont pu ainsi être développées en milieu scolaire : création de nouveaux enseignements artistiques en lycée (théâtre, cinéma, histoire des arts) conduits en partenariat avec des professionnels de la culture, mise en place d'ateliers de pratique artistique, animés eux aussi en partenariat, dans douze domaines culturels pour les collèges et les lycées professionnels (au nombre de 2 468 en 1996-1997), lancement d'opérations conjointes avec les collectivités territoriales telles que " collège au cinéma ", développement des services éducatifs des musées et archives, encouragement apporté aux jumelages entre établissements scolaires et établissements culturels. L'application de cette politique étant déconcentrée et se developpant souvent avec le concours des collectivités territoriales, les initiatives locales s'ajoutant aux actions impulsées au plan national sont nombreuses, variées et adaptées aux spécificités locales. Cependant, il s'agit maintenant non seulement de continuer à encourager ces initiatives, mais surtout de leur permettre de se dégénéraliser et notamment d'atteindre un plus grand nombre d'élèves en zones d'éducation prioritaire urbaines ou rurales. C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le ministère de la culture et de la communication travaillent en ce moment au développement d'une coopération plus étroite entre le milieu scolaire et les professionnels de l'art afin de réduire les inégalités d'accès à la culture.

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