Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/03/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur un des nouveaux métiers définis par dix personnalités chargées en juillet dernier de recenser les emplois à créer dans plusieurs grands secteurs d'activités, dans le cadre du plan emploi-jeunes, et rapportés aux pages 17 et 18 du Bulletin quotidien du 21 août dernier, qui consisterait pour un jeune à assurer un " tutorat individuel pour les jeunes du secondaire, en surveillant les activités d'ouverture (culturelles ou sportives) ou en assurant un soutien éducatif ". Il lui demande quel est à ce jour, notamment dans le département du Rhône, le nombre d'emploi-jeunes créés dans ce domaine et combien de jeunes bénéficient du soutien éducatif des tuteurs individuels.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/11/1998

Réponse. - Le bilan établi au terme de la première année de mise en uvre du dispositif emplois-jeunes à l'éducation nationale a permis de mieux cerner les activités confiées aux aides éducateurs dans le cadre de leurs fonctions. Parmi elles, les activités liées au soutien éducatif individualisé, à l'encadrement et la surveillance, et à l'animation constituent souvent la partie principale du service des aides éducateurs. Dans l'académie de Lyon, sur les 1 760 jeunes recrutés au cours de l'année scolaire 1997-1998, 437 sont employés en collèges. Les principaux pôles d'activités recensés sont l'aide à l'encadrement et à la surveillance auxquels 340 aides éducateurs sont associés, l'animation culturelle, artistique et sportive, à laquelle participent 260 aides éducateurs. Enin, 254 jeunes consacrent une partie de leur service aux activités d'accompagnement scolaire, d'aide à l'étude et aux devoirs.

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