Question de Mme DERYCKE Dinah (Nord - SOC) publiée le 02/04/1998

Mme Dinah Derycke souhaite attirer l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire à propos des personnels de laboratoire des lycées professionnels. Ces établissements, dans un souci d'adaptation aux nouvelles technologies et d'exigences pédagogiques toujours plus importantes, consacrent de nombreux efforts à la manipulation de matériels. La création de l'épreuve pratique de formation méthodologique scientifique de base qui nécessite l'organisation de telles manipulations de façon régulière et sur de longues périodes (quatre années pour un cursus normal) renforce l'utilisation, les besoins de maintenance et de gestion de nombreux matériels disponibles dans les lycées professionnels. Compte tenu de l'absence quasi générale de personnel de laboratoire dans ces lycées ainsi que de la charge croissante de travail des professeurs hors présence des élèves, il me paraît opportun de répondre à cette lacune par la création d'un poste correspondant au sein des lycées professionnels qui en sont dépourvus. Après l'adaptation des contenus des enseignements qu'ils ont su mettre en place, l'absence d'agent de laboratoire semble constituer aux yeux de nombreux professeurs tout comme aux miens une entrave au développement d'un enseignement professionnel de qualité. Dans cette optique, je souhaiterais avoir connaissance des mesures envisagées afin de remédier à ces difficultés.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 09/07/1998

Réponse. - A la rentrée scolaire 1997, 6028 emplois de personnels de laboratoires étaient inscrits au budget de l'éducation nationale. Lors de la prochaine rentrée, les effectifs seront augmentés de 39 emplois, créés en loi de finances 1998 : ainsi, les personnels de laboratoire, qui représentent 3,8 % des effectifs globaux en personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service, ont bénéficié de 7 % des moyens nouveaux. Conformément aux règles de déconcentration, la ventilation des emplois de personnels de laboratoire au sein des académies relève de la compétence des recteurs. Il appartient à ces derniers de fixer le volume de la dotation attribuée aux lycées professionnels, comme à tous les établissements placés sous leur autorité, selon les priorités définies localement, en concertation avec les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, et après consultation des instances paritaires compétentes, dans le souci d'une adaptation optimale entre les besoins recensés et les moyens globalement disponibles.

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