Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/05/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur le rapport établi par le commissariat général du Plan intitulé " Réinventer les vacances. La nouvelle galaxie du tourisme ", rendu public le 12 mai 1998 et rapporté à la page 9 du quotidien le Monde du 13 mai 1998, dans lequel ses auteurs suggèrent de développer des " produits hors sol " qui " naissent et se développent presque indépendamment de leur environnement (Center Parc, Disneyland Paris, Futuroscope...) ... dans des régions a priori peu touristiques mais disposant d'un bon bassin de population. " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si elle envisage d'inciter au développement de tels " produits artificiels ".

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 08/10/1998

Réponse. - Le rapport du Commissariat général du Plan et de la direction du tourisme intitulé " Réinventer les vacances, la nouvelle galaxie du tourisme " est consacré à l'analyse de la demande touristique en 2010. L'objectif de ce rapport est d'éclairer les acteurs publics et privés du tourisme sur les différents futurs possibles et, partant, sur les marges de man uvre dont ils disposent pour pouvoir orienter ces futurs dans le sens qu'ils privilégieront. La question vise les propos qui sont tenus sur les produits touristiques " hors sol ", c'est-à-dire dont les motifs d'implantation relèvent de l'existence d'un bassin de chalandise et non d'atouts naturels et dont la décision de création relève du secteur privé. Si ce type de produits rencontre à l'évidence un immense succès, leur nombre ne peut être infini et l'Etat se doit de souligner les dangers d'une prolifération. Il est clair que si un ou deux nouveaux produits de ce type peuvent naître encore sur le sol français, ils se situeront dans des zones densément peuplées. Ils pourraient donc se situer dans le nord ou le nord-est de la France en tout état de cause. La France est suffisamment riche et diverse pour assurer en parallèle l'aménagement et le développement des zones naturelles qui environnent ces produits.

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