Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 04/06/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le lancement par la RATP, en collaboration avec le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, d'une campagne de communication sur le thème du respect. Cette campagne, affichée dans tous les réseaux de la RATP depuis le 6 avril 1998, a été réalisée afin de lutter contre les " actes d'incivisme " auxquels sont confrontés les chauffeurs d'autobus. Il lui demande s'il peut lui indiquer quel est à ce jour le bilan de cette campagne.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 20/08/1998

Réponse. - La campagne " Respect " a consisté en l'apposition sur la voirie à Paris et en banlieue de 1 500 affiches de 4 mètres sur 3, dans les autobus de 8 000 affichettes de format A4 - soit deux par bus - et en la distribution aux jeunes de 6 000 " cartes-com " du format d'une carte poste, soit à bord des véhicules, soit dans les écoles. Par ailleurs, trois spots de 15-20 secondes chacun ont été diffusés dans 300 salles de cinéma de la région Ile-de-France pendant tout le mois d'avril. Cette opération de communication a été conçue comme un facteur de dynamisation des nombreuses actions de prévention que conduit la RATP, en partenariat avec l'éducation nationale, les associations et les collectivités territoriales. Dans les collèges et lycées, la campagne sert d'outil pédagogique pour l'organisation de débats ; dans les bulletins municipaux, de nombreux articles lui sont consacrés. Pour les équipes de la régie chargées de la prévention des violences urbaines et des différentes formes d'incivisme, cette campagne constitue une aide précieuse. Elles constatent, en effet, que les messages diffusés ont touché les jeunes - et les moins jeunes -, qui reprennent, dans leurs relations avec les agents, le mot " respect " en évoquant les affiches. Ces références explicites facilitent et améliorent souvent les contacts entre l'entreprise publique et ses clients. Cette campagne n'est, toutefois, qu'une première étape pour placer la communication au service de la prévention. D'autres actions sont à l'étude afin d'inscrire cette opération dans la durée et de renforcer encore des partenariats fructueux avec les différents acteurs urbains. Cette opération de communication s'inscrit dans la démarche du Gouvernement, qui a retenu douze mesures pour favoriser la prévention et lutter contre l'insécurité dans les transports publics. Un bilan d'application sera disponible en octobre 1998.

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