Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/06/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la mise en place par la SNCF depuis le 1er avril 1998 d'un nouveau service : le serveur téléphonique Info Train, qui permet aux voyageurs, pour 1,49 francs la minute, de connaître les modifications d'horaires concernant les trains subissant des retards. Il lui demande quel a été depuis le 1er avril 1998 le nombre d'appels reçus et si le Gouvernement n'estime pas opportun d'envisager la révision à la baisse du coût de cette communication ou même sa gratuité.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 26/11/1998

Réponse. - L'amélioration de la qualité des services est l'un des objectifs prioritaires que la SNCF s'est fixés dans le cadre de son projet industriel. Diverses mesures ont été prises afin de mieux informer la clientèle dans le cas de situations perturbées : nouveaux tableaux d'affichage, écrans vidéo et système de sonorisation, téléphones dans les points d'arrêt, contrôleurs équipés de téléphones portables dans les trains. Par ailleurs, le serveur vocal Info train, ou encore le Minitel permettent d'obtenir des informations précises sur l'état du trafic. Le serveur vocal est largement utilisé par la clientèle : 1 472 557 appels ont été enregistrés depuis le 1er avril dernier. Ces appels sont facturés 1,49 franc la minute, soit le même prix qu'une communication interrégionale. Ce prix, qui tient compte des investissements réalisés pour assurer un service de qualité, ne peut être réexaminé à la baisse dans l'immédiat. Dans des cas exceptionnels, la SNCF met en place un numéro vert (08-00-41-04-10) afin d'informer gratuitement la clientèle sur l'évolution de la situation.

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