Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la constatation faite à la page 51 du rapport général 1998 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAEN) que la voie de l'enseignement professionnel est une " voie scolairement et socialement dévalorisée ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et quelles réponses il peut apporter à l'IGAEN qui estime que " dans les faits et dans les chiffres, et aujourd'hui comme hier, le lycée professionnel est massivement réservé aux élèves en difficulté et, par voie de conséquence..., aux jeunes issus de milieu défavorisé ". Quelles dispositions envisage-t-il de prendre pour revaloriser l'enseignement professionnel et améliorer la situation déplorée par l'IGAEN.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/02/1999

Réponse. - L'enseignement professionnel a démontré sa capacité à permettre l'insertion professionnelle des jeunes qui y ont été formés. Cinq ans après la fin de leur formation initiale moins de la moitié des jeunes ne détenant aucun diplôme occupent un emploi, contre environ 85 % des bacheliers professionnels. L'enseignement professionnel mérite d'être reconnu et valorisé. Cette valorisation s'inscrit pleinement dans le cadre de la réforme des lycées. L'enseignement professionnel a fait l'objet en 1998 d'une table ronde confiée au recteur Marois, puis d'un rapport dont les propositions ont été largement retenues. Une charte de l'enseignement professionnel concrétisera prochainement ces orientations. Enfin, une campagne nationale de valorisation des lycées professionnels est lancée à partir de janvier 1999, afin de réaffirmer l'importance de la voie professionnelle, de mettre en valeur ses réussites et d'améliorer les choix d'orientation des élèves.

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