Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur sa réponse à la question nº 2115 parue à la page 228 du Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 22 janvier 1998 dans laquelle il est précisé que, " en ce qui concerne les documents pédagogiques, on peut observer que plusieurs établissements d'enseignement supérieur... mettent déjà en ligne (sur Internet) un nombre important de supports de cours. Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie soutient des projets analogues... Cette expérimentation sera en outre étendue à d'autres disciplines et à d'autres cycles ". Il lui demande s'il peut lui indiquer si à ce jour cette expérimentation a été étendue à d'autres disciplines et à d'autres cycles, si oui lesquels ? Quel bilan peut-on déjà établir de cette expérimentation ? Quelles conclusions en sont tirées par son ministère ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/12/1998

Réponse. - Afin de rénover les premiers cycles universitaires et de combattre l'échec d'un nombre important d'étudiants, un projet national a été lancé en 1995 et est mis en uvre par le réseau universitaire des centres d'autoformation (RUCA). Ce projet, intitulé Université en ligne, implique actuellement douze universités. Il permet aux étudiants du premier cycle scientifique d'avoir accès à des produits multimédias pour l'autoformation. Les centres de ressources multimédias offrent aux étudiants de s'autoformer, sur les conseils de leurs enseignants, et de bénéficier d'un tutorat afin de personnaliser leur parcours de formation. Les produits développés pourront également être utilisés à distance grâce au développement programmé des réseaux à haut débit. Six modules sont expérimentés à la rentrée 1998 en mathématiques, physique et chimie. Des financements spécifiques permettront de proposer quatorze modules en 1999 et d'étendre l'expérience à la biologie. Parallèlement, dans le domaine des sciences économiques et de la gestion, un groupement de huit universités met en commun ses compétences et mutualise ses moyens pour développer le projet Platformad, plate-forme pour la production de cours numérisés, pour le travail collaboratif et le tutorat à distance. Des expérimentations sont actuellement développées en premier cycle et en deuxième cycle universitaires. L'évaluation technique et pédagogique du dispositif, menée durant l'année universitaire 1998-1999, définira les bases de la généralisation de cette expérience. Les projets Université en ligne et Platformad, fruits d'une active coopération interuniversitaire, s'inscrivent dans la logique d'un enseignement sur mesure permettant aux étudiants de bénéficier d'un parcours individualisé de formation grâce à des modules délivrés en présentiel, en autoformation ou à distance. Plus récemment, un projet pilote d'utilisation des systèmes spatiaux pour la fourniture de services multimédias interactifs a été lancé avec l'aide technique du CNES. Ce projet, intitulé SATEL-IT, vise à développer dans les établissements le travail coopératif, le télé-enseignement, la diffusion de ressources audiovisuelles et l'optimisation des réseaux. L'expérimentation touchera 500 sites de l'enseignement scolaire et supérieur. Un appel d'offres a été lancé. Le dispositif expérimental devrait être mis en place début 1999. Grâce à cette expérimentation, l'impact des systèmes spatiaux pour la mise en ligne de supports de cours interactifs pourra être évalué. Enfin, pour faciliter l'accès aux ressources pédagogiques sonores, des cours universitaires audionumérisés sont disponibles sur l'Internet, grâce au service audiosup.net. Cette " radio sur Internet ", inaugurée en janvier 1998, rassemble les productions sonores de onze universités. Les actions engagées visent à la numérisation du patrimoine sonore des établissements et à la production de nouvelles émissions, créant ainsi une véritable encyclopédie sonore accessible depuis les centres de ressources et les bibliothèques universitaires. Ces expériences soulignent la volonté des établissements d'enseignement supérieur de s'engager dans une politique active et coordonnée de production et de diffusion de supports de cours interactifs sur les réseaux, et de participer pleinement à la mise en place d'une éducation tout au long de la vie intégrant les potentialités des technologies de l'information et de la communication.

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