Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur l'information parue à la page 25 du " contrat d'objectifs et de progrès portant contrat de plan entre l'Etat et La Poste 1998-2001 " édité le 28 juin 1998, selon laquelle " le développement des compétences des postiers et la gestion de leurs carrières sont facilités et renforcés ". Il lui demande dans quelles mesures et par quels moyens le développement des compétences des agents de La Poste et la gestion de leurs carrières ont-ils été facilités et renforcés.

- page 3413


Réponse du ministère : Industrie publiée le 06/05/1999

Réponse. - Pour permettre son développement, La Poste s'est donné comme objectif d'accroître le nombre d'agents en contact avec le public. La réalisation de cet objectif suppose d'importants efforts d'adaptation des organisations, des métiers, des parcours professionnels, et donc un développement continu des compétences de chacun. Pour répondre à ces enjeux, les principaux programmes de formation, pour la période 1998-2001, porteront sur trois axes prioritaires : soutenir le développement commercial, renforcer les compétences managériales, et faciliter la mobilité interne. Ainsi, près de 30 % de l'effort de formation est consacré au renforcement de l'efficacité commerciale des forces de vente et des métiers en contact avec le public. S'agissant du deuxième axe, le rôle croissant demandé à l'encadrement dans l'accompagnement des réorganisations et la conduite du changement est soutenu par des actions spécifiques liées à la mise en place de l'aménagement et de la réduction du temps de travail. Concernant la mobilité interne, les programmes destinés à préparer et accompagner les reconversions vers des fonctions en contact avec le public devraient concerner dès 1999 près de 2 000 agents. Au total, trois agents sur quatre suivent au moins une formation chaque année. Le volume de formation dispensée, en progression régulière, atteindra 1 000 000 de journées/stagiaires dès 1999, et le budget consacré devrait représenter près de 5 % de la masse salariale. La gestion des carrières des postiers est facilitée et renforcée par l'action des spécialistes orientation/formation dans les départements et grands établissements opérationnels. Ces équipes conduisent des entretiens de carrière, contribuent à la détection de potentiels, ainsi qu'à l'orientation des agents vers des postes prioritaires. Les conseillers " mobilité et orientation professionnelle ", implantés dans certains grands départements, jouent également un rôle important en matière de gestion de carrière, en apportant leur soutien aux opérations de reclassement et réorientation professionnelle. En outre, La Poste a signé le 24 avril 1998 un accord d'entreprise sur la promotion des agents contractuels. Cet accord prévoit des mesures destinées à offrir aux agents contractuels des évolutions de carrière correspondant à leurs compétences et aspirations.

- page 1512

Page mise à jour le