Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/11/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la publication par le ministère de la jeunesese et des sports d'un compte rendu sur les rencontres nationales de la jeunesse qui se sont déroulées les 29 et 30 novembre 1997, intitulé : " Les mesures et propositions pour améliorer la vie des jeunes " et dans lequel il est proposé à la page 4, sous le titre : " améliorer l'accès des jeunes au transport ", l'évaluation des dispositifs de transports urbains de nuit (noctambus)... ". Il lui demande si à ce jour ces dispositifs ont bien été évalués, quelles conclusions en ont été tirées, et s'il envisage en 1999 l'extension des dispositifs de transports urbains de nuit.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 28/01/1999

Réponse. - Depuis le 2 septembre 1997, la RATP a mis en service un réseau NOCTAMBUS. Il comporte 18 lignes, 13 lignes, en correspondance directe place du Châteler, desservent Paris intra-muros. Arrivées aux portes de Paris, toutes ces lignes continuent vers la banlieue. Certaines d'entre elles donnent correspondance à 5 autres lignes qui complètent le maillage du réseau en première couronne. Sur chaque ligne, il y a un départ toutes les heures à chaque terminus. Dans Paris, la désserte est renforcée les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Depuis leur création, le succès de ces lignes, qui ne se dément pas, prouve qu'elles répondent aux attentes d'une grande partie de la clientèle francilienne et notamment des jeunes. Dans ces conditions, la RATP est bien évidemment prête à accompagner les besoins nouveaux qui pourraient apparaître dans le domaine des circulations de nuit.

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