Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 17/12/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'avis du Conseil économique et social sur le rapport intitulé " L'industrie agroalimentaire, force industrielle et chaîne de valorisation " adopté par cette assemblée au cours de sa séance du 10 juin 1998, dans lequel ses auteurs estiment, à la page I-15, qu'il serait souhaitable, dans le domaine de l'agroalimentaire, d'agir " en faveur du développement de la formation en alternance, sous statut scolaire ou par l'apprentissage ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette suggestion et s'il peut lui préciser quelle sera son action au sein du Gouvernement pour inciter à la réalisation dans le domaine agroalimentaire car, comme le souligne le Conseil économique et social, " la formation alternée constitue... une des meilleures introductions possibles au monde du travail, parce qu'elle concilie la théorie et la pratique et familiarise les jeunes avec la réalité de l'entreprise, tout en leur permettant de préciser leur projet professionnel ou éventuellement de décider de poursuivre leur formation ".

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Réponse du ministère : Agriculture publiée le 08/04/1999

Réponse. - L'attention du ministre de l'agriculture et de la pêche a été appelée sur la question du développement de l'alternance sous statut scolaire et de l'apprentissage dans les industries agroalimentaires. S'agissant des diplômes professionnels du ministère de l'agriculture et de la pêche préparés par la voie scolaire, ils comprennent tous, du certificat d'aptitude professionnelle agricole au brevet de technicien supérieur agricole, des périodes d'au moins dix semaines en entreprise faisant l'objet de rapports comptant pour l'examen final. S'agissant de l'apprentissage dans les industries agroalimentaires, la branche s'est fortement mobilisée depuis quelques années et a suscité la mise en place de centres de formation d'apprentis dans la quasi-totalité des régions, notamment avec le support d'IFRIA (instituts de formation régionaux en industrie agroalimentaire). L'apprentissage est maintenant décentralisé et son développement est traité par les conseils régionaux en collaboration avec leurs partenaires que sont les préfets de région et les branches, notamment par l'élaboration de contrats d'objectifs et de plans régionaux de développement des formations professionnelles des jeunes. En 1998, les CFA agricoles ont accueilli 1 000 apprentis pour des formations agroalimentaires et ce chiffre est en forte augmentation depuis plusieurs années.

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