Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 17/12/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur sa réponse à la question nº 5062 parue aux pages 1137 et 1138 du Journal officiel (Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites) du 9 avril 1998 dans laquelle il est précisé qu'" une mission d'expertise (sur le journalisme) a été confiée à une personnalité qualifiée, M. Claude Sales, qui a remis ses conclusions le 13 février... A la lumière de l'accueil qu'elles (les propositions) ont recueilli, les pouvoirs publics ont demandé aux représentants des écoles (de journalisme), des entreprises de médias et des syndicats de journalistes de réagir par écrit aux idées de création d'un observatoire des médias, de la constitution de pôles pour les écoles, de convention mettant à disposition des formations de la part des entreprises. " Il lui demande quelles ont été les réactions de l'ensemble de la profession à l'encontre de ces propositions, lesquelles sont à ce jour encore à l'étude, en cours de réalisation ou ont été abandonnées.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 01/04/1999

Réponse. - Dans la perspective d'une amélioration de l'adéquation de la formation des journalistes avec les exigences de la profession, la mission confiée à M. Claude Sales sur la formation des journalistes visait à dégager des propositions concernant la pédagogie, l'organisation des écoles, les moyens nécessaires, les modes de financement, les relations entre les différents partenaires. Dans le cadre de la réflexion ainsi initiée, l'avis des représentants de la presse et des journalistes ainsi que des écoles sur les propositions formulées par ce rapport a été sollicité. Il a par ailleurs semblé souhaitable d'opérer un recensement des données relatives au mode de fonctionnement des écoles concernées et aux formations délivrées par celles-ci à l'aide d'un questionnaire adressé aux écoles reconnues par la profession. Ces différents éléments devront faire l'objet d'une étude approfondie au sein de la mission d'évaluation et de réflexion sur la dimension sociale de la presse qui doit prochainement être mise en place. La question de l'évolution de la formation professionnelle initiale et continue des journalistes paraît en effet parfaitement s'inscrire dans le cadre de cette mission chargée d'examiner le statut social des différentes professions qui composent la presse et les éventuelles adaptations qui s'avéreraient souhaitables pour accompagner la mutation de la presse face à l'ère du multimedia.

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