Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 14/01/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'information parue à la page 8 du quotidien Le Monde du 30 décembre 1998 selon laquelle un rapport inédit de l'inspection générale de l'administration et de l'éducation nationale sur les emplois-jeunes regrette que " dans certaines bibliothèques, l'activité des aides éducateurs se cantonne parfois au tri, au catalogue et au prêt des livres ". Il lui demande s'il envisage d'inciter les établissements scolaires concernés à rendre l'activité des aides éducateurs plus productive et ainsi permettre aux emplois-jeunes " d'avoir un véritable rôle d'insertion sociale ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/03/1999

Réponse. - Les postes d'aides éducateurs recrutés dans le cadre du dispositif emplois-jeunes mis en uvre au ministère de l'éducation nationale sont implantés pour répondre à des besoins et des objectifs exprimés dans les projets d'établissement ou d'école. Les caractéristiques des activités prévues au regard de ces besoins à satisfaire y sont définies. Les activités et le profil correspondant à chaque poste sont mentionnés en annexe des conventions passées entre les autorités académiques et les établissements publics locaux d'enseignement employeurs. Enfin, les missions et activités confiées aux aides éducateurs embauchés sont précisées sur les contrats de travail des salariés concernés. Ces dispositions sont de nature à éviter une dérive de ces activités vers le cantonnement à des tâches peu valorisantes, même si celles-ci peuvent constituer une part du travail pour lequel un aide éducateur a été recruté. Les services du ministère de l'éducation nationale veillent au respect des directives données en ce sens, afin que le contrat signé par les aides éducateurs soit réellement l'occasion d'acquérir une expérience professionnelle enrichissante et susceptible de les aider dans leur parcours professionnel à venir.

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