Question de M. HOEFFEL Daniel (Bas-Rhin - UC) publiée le 18/03/1999

M. Daniel Hoeffel attire à nouveau l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie concernant le problème de distorsion du taux de TVA en matière de restauration. Le secteur de la restauration en France est soumis à deux taux de TVA différents : l'un à 5,5 % pour la vente à emporter et la livraison de repas à domicile, l'autre à 20,6 % pour la restauration à consommer sur place. Une baisse de la TVA (à 14 %) ou un allégement des charges dans les secteurs à forte intensité en main-d' oeuvre, dont la restauration traditionnelle, permettraient de réduire leurs prix, d'améliorer le service, de susciter la demande, d'être plus compétitif et surtout de relancer l'emploi, puisque ce secteur possède un fort potentiel de créations d'emplois. Ce problème de TVA constitue, en outre, un désavantage économique important face à la concurrence européenne, un handicap pénalisant la restauration traditionnelle française et soulevant un problème d'équité. Il lui demande donc quelles sont les mesures qu'il envisage de prendre concernant les taux de TVA dans le secteur de la restauration.

- page 831


Réponse du ministère : Économie publiée le 05/08/1999

Réponse. - La France est déjà la première destination touristique en Europe alors même que la législation communautaire actuellement applicable ne lui permet pas d'appliquer un taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée au secteur de la restauration. La Commission européenne a par ailleurs effectivement présenté une proposition de directive qui permettrait, sous certaines conditions, de soumettre au taux réduit certains services à forte intensité de main-d' uvre. Mais, si la Commission a cité, à titre d'exemple, les services rendus à la personne et les prestations de réparation et de rénovation d'immeubles, elle a d'ores et déjà fait savoir que la restauration ne lui semblait pas correspondre aux visées de la proposition de directive. En tout état de cause, une baisse du taux de taxe sur la valeur ajoutée dans le ce secteur ne revêtirait pas un caractère redistributif. En effet, elle bénéficierait à des catégories de population plutôt favorisées ainsi qu'à des non-résidents effectuant de courts séjours en France. Par ailleurs, elle supposerait de relever le taux applicable aux livraisons de repas effectuées par les fournisseurs des cantines d'entreprises et de taxer ces mêmes cantines qui sont actuellement exonérées, sous certaines conditions, de taxe sur la valeur ajoutée. Cette démarche irait à l'encontre de la vocation sociale de la restauration collective, à laquelle le Gouvernement est très attaché. Pour l'ensemble de ces raisons, l'inscription du secteur de la restauration sur la liste des services susceptibles de bénéficier, à titre expérimental, de l'application du taux réduit n'est pas opportune. Enfin, il est fait observer que les entreprises de ce secteur vont profiter pleinement de la suppression progressive sur une période de cinq ans de la part salariale de la taxe professionnelle, comme le prévoit l'article 44 de la loi de finances pour 1999, ainsi que de la réforme des charges patronales qui vient d'être annoncée par le Gouvernement.

- page 2651

Page mise à jour le