Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 10/06/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur le rapport du Conseil économique et social intitulé " Les effets des nouvelles technologies sur l'industrie de la presse " dans lequel son auteur évoque la création " d'une maison de la presse française virtuelle ", selon Le Figaro du 26 mai 1999. Il lui demande quel est son sentiment sur cette proposition et si elle entend en promouvoir la mise en application.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 16/09/1999

Réponse. - Le rapport du Conseil économique et social sur " Les effets des nouvelles technologies sur l'industrie de la presse " évoque la création d'une " maison de la presse française virtuelle " qui, à l'instar du kiosque à journaux, offrirait aux cyberlecteurs du monde entier la possibilité de choisir le titre qui l'intéresse et de l'acquérir moyennant paiement. L'utilisation du réseau Internet, à vocation mondiale, se prête extrêmement bien à la diffusion de la presse française à l'étranger et à une meilleure pénétration de celle-ci sur le marché international. Le déploiement de ce type de services, dont l'initiative revient exclusivement aux éditeurs et à leurs groupements, a vocation à s'inscrire dans le cadre des aides au développement multimédia de la presse. Le fonds presse et multimédia, géré par l'IFCIC, permet d'octroyer une avance partiellement remboursable sur les dépenses liées au développement de projets multimédia offrant l'accès aux contenus des journaux. Le fonds de modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale, dont les modalités de fonctionnement ont été prévues par le décret du 5 février 1999, vise pour sa part à encourager les investissements matériels et accompagner la mutation de la presse sur les nouveaux supports. Peuvent notamment faire l'objet d'une aide à ce titre les actions permettant d'assurer, par des moyens modernes, la diffusion des publications auprès de nouvelles catégories de lecteurs ainsi que celles visant à améliorer et diversifier la forme rédactionnelle des publications, par le recours aux nouvelles technologies d'acquisition, d'enregistrement et de diffusion de l'information. Les projets poursuivant de tels objectifs peuvent être présentés conjointement par plusieurs publications ou agences de presse. Il paraît donc que les éditeurs entendent suivre la proposition du rapport déjà cité, ce qui serait sans doute bienvenu ; des instruments d'incitation existent d'ores et déjà.

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Erratum : JO du 07/10/1999 p.3322

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