Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 24/06/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur l'information parue à la page 28 du quotidien Le Monde du 27 mai 1999 sous le titre " Les Français ignorent le tourisme fluvial " selon laquelle " à 80 %, les touristes qui parcourent notre exceptionnel réseau de canaux et de rivières sont des étrangers ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et quelle va être l'action du Gouvernement pour promouvoir le tourisme fluvial auprès de la population française.

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 16/09/1999

Réponse. - Il est exact que, dans le domaine de la location de coches d'eau, auquel fait directement référence l'article du journal Le Monde du 27 mai 1999, la clientèle étrangère est encore très majoritaire : près de 80 % chez les cinq grands loueurs d'envergure nationale qui accueillent les deux tiers des plaisanciers, et plus de 50 % chez les loueurs régionaux qui travaillent principalement avec des clientèles de proximité. Cependant, depuis deux ans, on constate une progression de plus de 5 % de la clientèle française sur notre réseau fluvial. Cette augmentation de la fréquentation française s'explique essentiellement par les différentes actions qui ont été mises en uvre depuis quelques années pour promouvoir et développer cette activité. C'est ainsi qu'en 1997 le secrétariat d'Etat au tourisme a réalisé, en collaboration étroite avec l'Etablissement public Voies navigables de France et la Fédération des industries nautiques, une campagne de communication " Larguez les sentiers battus " qui s'est traduite par la parution, dans la presse, d'encarts publicitaires sur la location de bateaux. Le système de coupons-réponses et de numéro vert mis en place a connu un succès notable, à la grande satisfaction des loueurs professionnels. Par ailleurs, la même année, l'Agence française de l'ingénierie touristique et Voies navigables de France ont édité, en partenariat avec l'Institut géographique national, une carte du réseau fluvial référençant, outre les coordonnées de l'ensemble des professionnels du secteur, les principales informations touristiques et techniques destinées aux plaisanciers. Pour leur part, le classement du canal du Midi au patrimoine mondial de l'humanité ainsi que les manifestations liées à la célébration du centenaire du pont-canal de Briare ont connu une couverture médiatique conséquente dont les effets sur les fréquentations de ces sites ont été importants. Il faut rappeler cependant que le tourisme fluvial ne concerne pas uniquement le secteur de la location de coches d'eau mais aussi ceux des bateaux à passagers et de la plaisance privée individuelle. Le chiffre d'affaires annuel généré par les sociétés de bateaux à passagers est ainsi de l'ordre de 800 MF, contre 200 MF pour celles qui louent des coches d'eau. Enfin, au-delà même des activités pratiquées sur l'eau, la fréquentation des chemins de halage, à pied ou à vélo, la pêche, le canotage, les visites d'infrastructures hydrauliques remarquables (ascenseurs à bateaux, pentes d'eau, ponts-canal) contribuent également à l'essor du tourisme fluvial et à son appropriation par la clientèle française

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