Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 22/07/1999

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'éducation civique dans les lycées. A la suite de la remise du rapport de M. Bergounioux au ministre à propos de l'éducation civique, quelles sont les mesures que propose le Gouvernement notamment en ce qui concerne les lycées ? En effet, il existe encore de nombreux établissements qui ne disposent pas de lieux de débats adaptés à " la tenue de réels débats argumentés " notamment dans les régions qui attendent encore les bonifications d'intérêts promises par le Gouvernement et devant permettre les emprunts nécessaires à la construction de lieux pour la vie lycéenne. Quelles sont les conséquences de la nouvelle politique d'éducation civique sur les équipements des établissements ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/11/2000

Réponse. - Concourir à la formation du citoyen est une des missions fondamentales du système éducatif. En lycée, cet objectif acquiert une importance d'autant plus grande qu'une partie non négligeable des élèves atteint sa majorité civile à la fin du cycle terminal. C'est pourquoi, depuis la rentrée 1999 en classe de seconde générale et technologique et en classe de première, a été institué un enseignement d'" éducation civique, juridique et sociale ". Cet enseignement sera étendu aux classes terminales à la rentrée 2001. Les contenus des programmes de seconde et première ont fait l'objet d'une parution dans les numéros hors série du Bulletin officiel de l'éducation nationale des 5 août 1999 et 31 août 2000. En classe de seconde, le programme s'articule autour du thème suivant : " De la vie en société à la citoyenneté ". En classe de première, il porte plus particulièrement sur les institutions et les pratiques de la citoyenneté. Les contenus envisagés pour la classe terminale concerneront les rapports entre la citoyenneté et les transformations du monde contemporain. L'éducation civique, juridique et sociale fera l'objet d'appréciations portées sur le livret scolaire accompagnant les candidats présentant le baccalauréat. S'agissant des moyens matériels mis à la disposition des établissements, des moyens nouveaux doivent permettre dès la rentrée 2000 d'en améliorer le fonctionnement : 285 millions de francs seront ainsi consacrés à l'équipement pédagogique des établissements et 171 millions pour l'équipement des centres d'information et de documentation.

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