Question de M. de RAINCOURT Henri (Yonne - RI) publiée le 29/07/1999

M. Henri de Raincourt attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les conclusions du récent rapport de la Cour des comptes au sujet du système autoroutier français. Celles-ci mettent en avant les risques d'une crise financière engageant les finances de l'Etat et appellent à une réforme rapide de la politique autoroutière. Compte tenu du récent dépôt d'une proposition de loi, cosignée par plusieurs sénateurs, relative au financement du schéma directeur national des autoroutes, il lui demande quelles suites le Gouvernement envisage de donner à ce dossier.

- page 2542


Réponse du ministère : Équipement publiée le 27/04/2000

Réponse. - Depuis deux ans, le Gouvernement a engagé une réflexion sur l'adaptation des règles d'attribution des nouvelles concessions autoroutières aux exigences du droit communautaire et national en matière de concurrence et de transparence pour l'attribution des concessions de travaux. Il souhaite réformer le système autoroutier, dans le cadre des orientations communautaires, en veillant notamment à inscrire le financement, la réalisation et l'exploitation de son réseau autoroutier dans le cadre du partenariat public-privé et à organiser une mise en concurrence transparente et non discriminatoire pour l'attribution des concessions des sections autoroutières. Pour atteindre ces objectifs, deux séries de mesures devront être mises en uvre concernant les procédures d'attribution des concessions d'autoroutes et les conditions de fonctionnement des sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes (SEMCA). En premier lieu, afin de permettre une large concurrence, les autorités françaises ne recourront plus au système de l'adossement. Les apports publics éventuellement nécessaires à l'équilibre financier des futures concessions d'autoroutes seront prévus sous forme de subventions. Les nouvelles sections, attribuées conformément aux dispositions de la directivve 93/37/CEE du conseil du 14 juin 1993 portant coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux feront l'objet d'un contrat spécifique. Cette façon de procéder permettra de mieux comparer les offres des différents candidats. En second lieu, les SEMCA seront placées dans une situation comparable à celle des sociétés privées, ce qui impliquera des modifications affectant leur structure financière et leurs pratiques comptables, avec notamment la suppression du régime dit " des charges différées ". En contrepartie, la durée des concessions devrait être sensiblement allongée. Compte tenu des implications de cette réforme dans les domaines des concessions, les autorités françaises mènent une concertation avec les services de la Commission européenne, à l'issue de laquelle le Gouvernement devrait déposer un projet de loi destiné à mettre en uvre les objectifs de la réforme.

- page 1508

Page mise à jour le