Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 09/09/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur l'article paru à la page 10 du quotidien Le Figaro du 22 juillet 1999 dans lequel il est précisé que " sous l'égide de l'éducation nationale, des responsables de terrain (médecins, enseignants orthophonistes) devraient être réunis prochainement pour déterminer ce qui peut être mis en oeuvre le plus rapidement possible " pour améliorer le dépistage et la prise en charge des enfants souffrant de troubles de l'apprentissage. Il lui demande si à ce jour une telle réunion a bien eu lieu, dans l'affirmative il aimerait connaître les propositions faites lors de cette rencontre, celles qui ont été retenues et qui vont être rapidement mises en oeuvre et dans la négative il souhaiterait savoir quand cette réunion se déroulera.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 20/01/2000

Réponse. - Mme la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire a confié au mois de septembre 1999 une mission à M. Jean-Charles Ringard, inspecteur d'académie, afin que celui-ci anime un groupe de travail sur les dyslexies, les dysphasies et les troubles de l'apprentissage. Ce groupe de travail, dont la première réunion s'est tenue le 18 octobre 1999, est constitué de personnalités d'horizons divers (représentants des ministères de l'emploi et de la solidarité, de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, de professionnels, de syndicats d'enseignants, d'associations, d'enseignants, des corps de l'inspection générale, de parents, de fédérations nationales...). Il a pour objectif de proposer, dans un rapport final qui doit être remis à Mme la ministre déléguée dans le courant du mois de janvier 2000, un ensemble de recommandations relatives à la prise en charge des troubles du langage oral et écrit (répertoriés sous les noms de dysphasie et de dyslexie) afin d'améliorer la scolarisation des jeunes enfants atteints de troubles d'apprentissage. Des réunions de travail ont actuellement lieu au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie afin d'élaborer les propositions définitives qui seront contenues dans ce rapport.

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