Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 23/09/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'étude du Conseil économique et social intitulé " Quelles relations avec les pays situés dans la zone du détroit de Bab-el-Mandeb ? " présenté au cours de la séance du 6 juillet 1999 de cette même assemblée, dans lequel ses auteurs suggèrent, à la page 72, de " soutenir la création d'une liaison aérienne directe Paris-Addis-Abeba ". Il lui demande quel est son avis sur cette suggestion et aimerait savoir si le Gouvernement français entend soutenir un tel projet.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 02/12/1999

Réponse. - Des liaisons directes existent aujourd'hui entre Addis-Abeba et plusieurs capitales européennes. Les compagnies Alitalia et Lufthansa desservent Addis-Abeba respectivement à partir de Rome (une fréquence par semaine) et Francfort (deux fréquences par semaine). Pour sa part, Ethiopian assure, à partir d'Addis-Abeba, trois liaisons par semaine entre Rome et Francfort ainsi que deux avec Athènes. Des correspondances adaptées vers Paris sont notamment offertes via Rome et Francfort. L'accord aérien entre la France et l'Ethiopie a été dénoncé en 1979 à la demande de la partie française en raison du refus des autorités éthiopiennes d'autoriser la compagnie nationale Air France à remplacer ses Boeing B 707 par des Airbus sur la liaison Paris - Addis-Abeba. Air France a alors suspendu son exploitation vers l'Ethiopie, la compagnie Ethiopian Airlines arrêtant sa desserte l'année suivante. D'une manière générale, l'étroitesse du marché entre les deux pays ainsi que la très hypothétique rentabilité d'une desserte, entre Paris et Addis-Abeba, n'incitent pas Air France à inscrire la reprise de cette liaison parmi ses priorités. Pour sa part, la compagnie Ethiopian étudie actuellement une reprise de sa desserte de la France.

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