Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 28/10/1999

M. Marcel Vidal souhaite interroger M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement au sujet du raccordement des autoroutes A 750 et A 9 à hauteur de la ville de Montpellier. Un tracé a-t-il déjà été retenu pour la traversée de son territoire et à quel stade en est l'étude complémentaire des modalités juridiques ?

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/05/2000

Réponse. - Pour ce qui concerne le raccordement entre la future autoroute A 750 et l'A 9, l'étude du réseau primaire à réaliser à l'horizon de quinze à vingt ans sur l'agglomération montpelliéraine a été engagée dans le cadre d'une démarche prospective visant à définir le schéma de voirie le mieux adapté aux déplacements au regard du développement socio-économique envisagé. Cette réflexion, menée dans le cadre de la procédure de dossier de voirie d'agglomération (DVA) a testé deux scénarios d'aménagements, l'un fondé sur la poursuite des tendances actuelles, l'autre visant à un meilleur partage modal des déplacements. La direction départementale de l'équipement de l'Hérault a établi le dossier synthétisant l'ensemble des réflexions conduites sur le DVA. Après examen de cette étude, le préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet du département de l'Hérault, sera mandaté pour mener la concertation, avec l'ensemble des partenaires locaux concernés, sur les variantes de schéma de voirie qui paraissent répondre au mieux aux objectifs de développement équilibré et durable de ce territoire. Au terme de cette concertation, le schéma de maîtrise d'ouvrage de l'Etat sur Montpellier sera arrêté. S'agissant du raccordement de l'A 75 à l'A 9, celui-ci s'inscrit dans le cadre de la section Pézenas - A 9 de l'autoroute A 75. Les caractéristiques de cette section terminale de l'A 75 ont été approuvées par décision ministérielle du 30 mai 1997. L'opération se décompose en deux sous-sections : une non concédée, comprise entre l'échangeur de Pézenas-ouest et Béziers - nord-est et l'autre concédée, comprise entre Béziers-nord-est et l'A 9. Les études détaillées de la première sous-section seront conduites par la DDE de l'Hérault, celles de la seconde par la société concessionnaire à désigner. L'enquête publique, qui présente la bande de 300 mètres à l'intérieur de laquelle le projet sera réalisé, a été lancée le 31 août 1998. La commission d'enquête a donné un avis favorable assorti de quelques recommandations. Le décret d'utilité publique est intervenu le 1er avril 2000.

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