Question de M. RICHERT Philippe (Bas-Rhin - UC) publiée le 25/05/2000

M. Philippe Richert attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les difficulés rencontrées par les artisans taxi suite à la mise en application du décret nº 99-752 du 30 août 1999 relatif aux transports routiers de marchandises. Tous les taxis effectuant du transport de marchandises sont désormais soumis à cette nouvelle réglementation et afin de répondre à la condition de capacité professionnelle, ils doivent suivre un stage d'une durée de 10 jours. Or, il est difficile, pour de petits artisans, souvent seuls dans leur entreprise, d'" abandonner " leur clientèle pendant une durée si importante. Le décret précité remet en cause cette activité, bien souvent accessoire pour les artisans taxi mais néanmoins non négligeable en terme de complément de revenus. Aussi, il souhaiterait qu'il lui confirme que les dérogations contenues dans le décret nº 99-752 du 30 août 1999 intéressent bien les artisans taxi.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 26/10/2000

Réponse. - La loi nº 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée d'orientation des transports intérieurs prévoit que l'exercice de l'activité de transport public routier de marchandises est subordonnée à l'inscription des entreprises au registre des transporteurs et des loueurs, sous réserve de satisfaire à des conditions d'honorabilité professionnelle, de capacité financière et de capacité professionnelle. Votée à l'unanimité par le Parlement, la loi nº 98-69 du 6 février 1998 tendant à améliorer les conditions d'exercice de la profession de transporteur routier prévoit que l'ensemble des entreprises de transport public routier de marchandises utilisant des véhicules d'au moins deux essieux sont tenues d'être inscrites au registre des transporteurs et des loueurs et doivent satisfaire à la condition de capacité professionnelle. Le décret d'application du 30 août 1999 a repris ces dispositions, soumettant ainsi à la réglementation du transport routier les entreprises utilisant des véhicules d'un poids inférieur à 3,5 tonnes. L'article 17 de ce décret prévoit cependant une exonération de l'inscription au registre des transporteurs et des loueurs pour les transports de marchandises exécutés par des transporteurs publics routiers de personnes au moyen de véhicules destinés au transport de personnes, à l'occasion de services réguliers ou à la demande. Saisi à ce sujet par de nombreux élus, le ministre de l'équipement, des transports et du logement a demandé à ses services d'étudier l'extension de cette dérogation à l'intention de cette profession. Aussi, après examen de ce dossier, le principe de cette dérogation a été décidé dans la limite prévue par l'instruction fiscale du 21 avril 1992, c'est-à-dire lorsque le transport de colis constitue une activité accessoire pour ces artisans. Les dispositions nécessaires seront prises très rapidement.

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