Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 01/06/2000

M. Marcel Vidal attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur la nécessité pour les demandeurs d'emploi de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, la connaissance d'une langue vivante constituant un critère de sélection lors des entretiens d'embauche. Or si les enfants scolarisés sont désormais, par une action efficace du gouvernement, sensibilisés aux langues étrangères au plus tôt, les personnes adultes ne bénéficient pas, quant à elles, d'outils destinés à leur permettre d'acquérir la connaissance d'une ou de plusieurs langues vivantes. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui exposer les moyens qu'elle entend mettre en oeuvre pour favoriser l'enseignement des langues étrangères aux demandeurs d'emploi.

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Réponse du ministère : Emploi publiée le 01/03/2001

Réponse. - M. Marcel Vidal a attiré l'attention de Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité sur la nécessité pour les demandeurs d'emploi de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et lui demande de bien vouloir lui exposer les moyens qu'elle entend mettre en uvre pour favoriser l'enseignement des langues étrangères aux demandeurs d'emploi. L'amélioration continue de la situation de l'emploi est le résultat de l'amélioration de la conjoncture économique et traduit la priorité accordée à l'emploi par le Gouvernement. Elle repose largement sur les effets des programmes et des politiques de l'emploi, en particulier la réduction du temps de travail, les nouveaux services emplois jeunes et la lutte contre les exclusions. Les priorités définies dans le plan national d'action pour l'emploi visent ainsi à favoriser la croissance économique, condition indispensable à la création d'emploi, à rendre cette croissance plus riche en emplois et à permettre qu'elle profite à tous. C'est dans ce cadre que s'inscrit le programme de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions dont la mise en uvre se caractérise par une déconcentration poussée visant à apporter une réponse au plus près des besoins constatés. Ainsi la mise en uvre des actions de formation au bénéficie des demandeurs d'emploi repose sur une programmation des moyens, sur la base de diagnostics de la situation locale partagés par les membres du service public de l'emploi et leurs partenaires, visant à répondre aux besoins des demandeurs d'emploi en cohérence avec ceux des entreprises. L'articulation de cette action territorialisée du service public de l'emploi avec le traitement individualisé des publics, dans le cadre notamment du service personnalisé pour un nouveau départ vers l'emploi, permet à chaque demandeur d'emploi de bénéficier, lorsqu'un besoin de formation est diagnostiqué, de l'action adaptée à sa situation à son projet professionnel. Il en est ainsi des formations en langues étrangères dont peuvent bénéficier les demandeurs d'emploi quand celles-ci s'avèrent nécessaires pour favoriser leur projet d'accès ou de retour à l'emploi.

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