Question de M. RICHERT Philippe (Bas-Rhin - UC) publiée le 22/06/2000

M. Philippe Richert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la réforme des classes préparatoires aux grandes écoles réservées aux élèves titulaires d'un baccalauréat technologique série STL (sciences et technologies de laboratoire) option biochimie - génie biologique ou d'un baccalauréat technologique de l'enseignement agricole. En 1994, une suppression pure et simple de ces classes avait été envisagée, et finalement un moratoire avait alors été décidé afin de réaliser une évaluation de ces classes à la lumière de la rénovation des baccalauréats technologiques. En 1997, une nouvelle menace a pesé sur cette filière. Début 1998, une mission d'évaluation, à laquelle l'inspection générale du ministère de l'éducation nationale a notamment pris part, a rendu un rapport très favorable à la pérennisation de cette filière. Courant 1999 et 2000, plusieurs réunions au ministère semblaient encourageantes quant à l'avancée du processus de rénovation. Aussi, il souhaiterait connaître sa position sur cette question importante et savoir ce qu'il envisage de faire à court et moyen termes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/09/2000

Réponse. - L'avenir des classes préparatoires scientifiques de la filière " technologie-biologie " (TB) doit être envisagé avec prudence. Cette formation continuera à offrir des débouchés aux bacheliers technologiques et, dans le cas présent, aux titulaires de baccalauréats STL-BGB et STPA et STAE. Néanmoins, il est apparu que de nombreux élèves poursuivent leurs études dans d'autres écoles que celles qui recrutent par le concours TB et à l'université où, semble-t-il, ils obtiennent des résultats honorables. D'autres élèves entrent dans les écoles agronomiques et suivent sans difficulté leur scolarité. Ces éléments d'appréciation enrichissent la réflexion menée sur la filière TB. Au vu de la stabilité des flux au concours des écoles agronomiques, et dans le cadre de l'éventuelle réforme des programmes qui devrait suivre la réforme du secondaire, des objectifs seront définis pour assurer aux élèves des débouchés multiples tels qu'ils existent actuellement et de les rendre plus lisibles. Le travail de concertation initié avec les professeurs de classes TB, les directeurs d'écoles agronomiques et les inspecteurs généraux des disciplines les plus représentées dans cette filière sera poursuivi dès septembre 2000.

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