Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/06/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur l'annonce faite par son prédécesseur lors du conseil des ministres du mercredi 23 juin 1999 (page 4 du compte rendu), que " le dispositif de bons d'achats, qui permet actuellement à 15 000 jeunes d'acheter en librairie un livre de leur choix, avec l'aide de l'Etat, sera étendu à 40 000 bénéficiaires en 2000. " Il aimerait savoir si à ce jour une telle mesure est effective. Quel en est le coût budgétaire ?

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Réponse du ministère : Culture publiée le 07/09/2000

Réponse. - Dans le cadre du salon du livre de Paris, le ministère de la culture et de la communication favorise, depuis plusieurs années, l'achat de livres par 15 000 jeunes qu'il invite à s'y rendre en leur remettant des " chèques - lire " d'un montant de 50 F. Il a été effectivement jugé souhaitable d'étendre cette possibilité à l'ensemble des manifestations qui se déroulent autour du livre et de la lecture sur tout le territoire. Franchir le seuil d'une librairie et acheter un livre représente pour certains jeunes un acte si inhabituel qu'il peut prendre un caractère d'interdit, alors qu'il devrait s'inscrire parmi les pratiques culturelles les plus familières. Cette recommandation figure dans la circulaire d'emploi pour 2000 des crédits déconcentrés, dont la gestion est globalisée. Les subventions sont attribuées, sur proposition des directeurs régionaux des affaires culturelles, à des opérateurs locaux dans le cadre d'opérations subventionnées dans leur ensemble : salons du livre, actions de lutte contre l'illettrisme, etc. Il est donc difficile de déterminer avant la clôture budgétaire quel a été l'impact de cette action, même s'il est permis de penser que plusieurs exercices sont nécessaires pour atteindre l'objectif fixé.

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