Question de M. CAZALET Auguste (Pyrénées-Atlantiques - RPR) publiée le 21/09/2000

M. Auguste Cazalet souhaiterait attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la grève administrative décidée par des directrices et directeurs d'école, notamment dans le département des Pyrénées-Atlantiques. La crise de vocation que cette fonction rencontre dans le pays devient très inquiétante puisque, faute de candidats, 4 000 postes seraient vacants. Cette désaffection résulterait de l'inadéquation des moyens alloués à cette mission dont les charges et responsabilités n'ont cessé de s'accroître. Il lui rappelle que l'organisation et le fonctionnement de l'école reposent sur eux, qu'ils ont besoin de temps en étant déchargés de classe, d'un équipement adapté mais aussi de reconnaissance. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les moyens que son budget envisage de consacrer à celles et ceux dont le dévouement et l'engagement envers l'éducation méritent d'être salués et encouragés.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/12/2000

Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 175 francs pour les écoles de dix classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe du travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.

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