Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/10/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la conférence de presse donnée le 9 avril 1999 par son prédécesseur et l'ancien ministre de la culture et de la communication sur les " partenariats éducation - culture " au cours de laquelle il a été indiqué (page 9 du compte rendu) que " dans le cadre de la formation continue, il sera proposé aux enseignants de se perfectionner dans les trois dimensions culture, analyse et pratiques de l'image et de s'initier au travail en partenariat ". Il souhaiterait savoir si depuis plus d'un an de tels perfectionnements ont bien été proposés aux enseignants. Quel bilan peut-on tirer ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 14/12/2000

Réponse. - Les savoirs disciplinaires au lycée sont au service d'une haute exigence scientifique, intellectuelle et culturelle ; ils doivent à ce titre accorder toute leur place aux arts et à l'ensemble des pratiques artistiques. Les enseignements artistiques jouent un rôle essentiel pour en permettre l'apprentissage et la diffusion. Dans le même esprit, les volets culturels des projets d'établissement et les ateliers d'expression artistique peuvent permettre de répondre aux besoins et attentes des élèves. Les plans académiques de formation continue des personnels proposent aux enseignants des actions de formation adaptées à de tels objectifs. Ces actions les aident à développer des partenariats qui s'inscrivent dans les collaborations entreprises conjointement par les ministères de l'éducation nationale et de la culture. Elles sont accompagnées au niveau national ou interacadémique de séminaires nationaux qui précisent les orientations de la politique ministérielle dans ces domaines.

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