Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/10/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les réponses de la présidente de la Société des agrégés à un journaliste du quotidien Le Figaro, le 4 septembre 2000, page 12, expliquant les raisons de son hostilité à l'enseignement des langues étrangères dans le primaire : " Priorité à l'école primaire, c'est d'enseigner le français aux enfants. Or on n'y apprend presque plus la grammaire, la dictée est délaissée... Résultat : une part importante des enfants atteignent la sixième sans maîtriser leur langue maternelle. Par conséquent mieux vaudrait se concentrer sur cet objectif. Il est suffisamment ambitieux. " Il souhaiterait connaître son avis sur cette analyse.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/12/2000

Réponse. - La maîtrise de la langue française reste la première priorité pour notre école primaire. Améliorer les résultats des élèves qui rencontrent des difficultés par une aide personnalisée, développer la pratique de l'oral et de l'écrit, conforter les compétences en lecture en dotant les écoles de livres de littérature de jeunesse, assurer une meilleure continuité des apprentissages en renforçant l'articulation entre les différents cycles de la scolarité, tels sont les principaux axes de la politique éducative mise en place dans ce domaine. La maîtrise du langage oral dès l'école maternelle est une condition importante de l'apprentissage de la lecture ; cette priorité pour l'enseignement préélémentaire a été réaffirmée. Des outils pour la formation des maîtres ont été diffusés ; ainsi, les enseignants devraient être aidés à réussir mieux dans cette part importante de leur mission. Des évalutations dès la grande section et le CP seront proposées en 2001 pour permettre le repérage de diffultés et favoriser une prévention précoce de l'échec scolaire. S'il convient de noter que l'enseignement de la grammaire et la pratique de la dictée n'ont jamais été au programme de l'école maternelle, ces enseignements et pratiques restent au programme de l'école élémentaire, qui doit permettre la maîtrise de la langue, de la lecture et de l'écriture. Les programmes de l'école primaire, en cours de rénovation, préciseront les contenus d'enseignement et les compétences que les élèves devront avoir acquis à la fin de chaque cycle.

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