Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/10/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la conférence de presse donnée le 9 avril 1999 par son prédécesseur et l'ancien ministre de l'éducation nationale sur les " partenariats éducation-culture ", au cours de laquelle il a été indiquée (page 4 du compte rendu) que seront progressivement créés " dans tous les lycées, (des) ateliers d'expression artistique, animés par des intervenants extérieurs encadrés par des enseignants et couvrant les différentes disciplines artistiques ". Il lui demande si à ce jour la création de tels ateliers dans tous les lycées est bien effective. Dans l'affirmative quel est le résultat de leur mise en oeuvre. Quel bilan peut-on en établir ?

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Réponse du ministère : Culture publiée le 11/01/2001

Réponse. - Les ateliers d'expression artistique (AEA) constituent un axe prioritaire de la réforme des lycées. Ils répondent, d'une part, aux besoins exprimés par les lycées lors de la consultation de 1997, d'autre part, à la volonté conjointe des ministères de la culture et de la communication et de l'éducation nationale d' uvrer avec les collectivités à la généralisation des enseignements et de l'éducation artistique. La réforme des lycées, en 1999, a installé des AEA en remplacement des ateliers de pratique artistique. Il s'agit d'ateliers pluridisciplinaires inter-niveaux comportant une dominante d'éducation artistique, conduits en partenariat entre les professeurs et les intervenants culturels. Dans la limite des 72 heures/élèves fixées par les textes, l'équipe pédagogique et artistique intervient dans un cadre très souple : elle choisit le domaine artistique, le contenu de l'atelier, les modalités pédagogiques et le mode d'intervention des intervenants culturels. Les AEA s'appuient sur les ressources artistiques et culturelles de l'environnement et des services éducatifs des institutions culturelles (musées, écoles d'art, etc.). Ils s'inscrivent dans les projets d'établissement des lycées. Mis en place à la rentrée scolaire 1999, dans un délai très court, le bilan établi par l'enquête attentive conduite par la Délégation au développement et l'action territoriale auprès des directions régionales des affaires culturelles en 1999-2000 est très encourageant. Il fait apparaître un nombre de 775 ateliers ouverts pour la première année de mise en uvre dans les lycées. Cela représente un taux de couverture de 19 % de l'ensemble des établissements publics et privés sous contrat. On constate que la pénétration des AEA est bien supérieure dans l'enseignement public que dans l'enseignement privé : en mai 2000, 27 % des lycées publics disposaient d'un AEA tandis que seulement 4 % des lycées privés en possédaient un. Au 1er janvier 2000, on constate que les AEA se répartissent entre le spectacle vivant pour 55 % (théâtre, danse, musique, cirque), les arts visuels pour 32 % (arts plastiques, cinéma, photographie, arts appliqués et audiovisuel) et 13 % pour l'écriture, l'architecture et le patrimoine : pour la seconde année de mise en uvre du dispositif, un effort sera effectué pour diversifier les domaines artistiques concernés. Le bilan consolidé concernant l'année scolaire 2000-2001 ne sera disponible qu'à partir du 2e trimestre 2001. On peut projeter qu'à la fin de l'année scolaire 2000-2001, le nombre total d'AEA ouverts dans les lycées avoisinera les 1 650, soit plus de 40 % des 4 000 lycées publics et privés. Le dispositif a fait l'objet d'une mesure nouvelle de 10 MF sur le budget 2000 du ministère de la culture et de la communication. Une mesure nouvelle de 4 MF inscrite au budget 2001 permettra l'ouverture de 600 nouveaux AEA à la rentrée scolaire 2001 ; une couverture de 57 % des lycées sera ainsi assurée. Ce résultat très encourageant atteste le réel succès de ce dispositif, d'autant plus qu'il fait également l'objet de financements de la part du ministère de l'éducation nationale. En 2003, l'objectif d'un AEA par lycée public ou privé sous contrat devrait être atteint.

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