Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/02/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le rapport du Parlement (année 2000) de la délégation générale à la langue française (DGLF) sur l'application de la loi du 4 août 1994 (nº 94-665) relative à l'emploi de la langue française, dans leque il est indiqué, à la page 64, que la SNCF " développe la formation du personnel d'encadrement à la pratique des langues étrangères afin qu'au moins deux langues étrangères soient utilisées dans la traduction des annonces faites à bord des trains ". Il le remercie de bien vouloir lui indiquer quel est à ce jour le bilan de la mise en place de cette formation. Comment va-t-elle être développée au cours des deux prochaines années, notamment dans les TGV traversant la région Rhône-Alpes.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 28/06/2001

les métiers du transport requièrent qualification et savoir-faire notamment au regard des impératifs de sécurité qui s'attachent à la technique ferroviaire pour le transport des voyageurs et des marchandises. Dans ce cadre, et au titre d'un second objectif prioritaire visant la mise à niveau qualitative des pratiques professionnelles de service, la SNCF mène une politique active en faveur de la formation professionnelle qui évolue vers l'acquisition de compétences de plus en plus en relation avec le voyageur et ses attentes : accueil, information, accompagnement, assistance, réactivité, etc. Pour satisfaire ces objectifs de service vis-à-vis de sa clientèle, la SNCF a récemment renouvelé les critères de recrutement et la formation des agents des services des trains à qui il est demandé d'avoir une pratique de langue étrangère, celle-ci s'avérant une composante essentielle de la qualité du service dû, en particulier dans les trains de nuit, dans les trains rapides nationaux et pour le futur TGV Méditerranée. Dans ce cadre, chaque agent a été doté d'une documentation professionnelle lui permettant de faire des annonces destinées aux voyageurs étrangers. Ainsi 1 300 agents, dont 300 cadres, ont été formés en 2000 à la pratique des langues étrangères. Cette formation constitue un axe permanent de la formation continue de ces personnels en relation directe avec les voyageurs.

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