Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/02/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur le rapport au Parlement (année 2000) de la délégation générale à la langue française (DGLF) sur l'application de la loi du 4 août 1994 (nº 94-665) relative à l'emploi de la langue française, dans lequel il est indiqué, à la page 149, que " de nombreuses initiatives ont été prises pour multiplier les points d'accès public à Internet, notamment dans les bureaux de poste, avec les points "Cyberposte" ". Il lui demande quel est à ce jour le bilan de la mise en place de ces points d'accès. Combien sont-ils à ce jour et combien seront créés au cours de l'année 2001 ?

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 03/05/2001

Réponse. - A la demande du secrétaire d'Etat à l'industrie, La Poste s'est engagée depuis 1998, à travers le projet Cyberposte, dans une politique volontariste de développement d'Internet grâce aux 1 000 bornes d'accès installées dans ses bureaux, lieux de rencontre privilégiés pour le grand public. Les bornes Cyberposte permettent aujourd'hui de répondre à deux types de besoins complémentaires : l'accès à la messagerie électronique (consultation et envoi de messages) et l'utilisation d'Internet, et ce, sans nécessiter un équipement individuel. Les bornes Cyberposte ont été déployées dans les centres urbains, mais également en banlieue, dans des villes moyennes et en zone rurale. Des agents ont été formés afin d'aider le grand public dans sa découverte d'Internet. La Poste effectue actuellement un premier bilan de Cyberposte qui permettra d'avoir une meilleure connaissance des besoins en matière d'accès et d'utilisation des bornes par le public des bureaux de poste. Dès lors, elle pourra proposer de nouveaux services et envisager, si nécessaire, l'extension de son parc de bornes.

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