Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 24/05/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur le dossier de presse du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en date du 25 janvier 2001, dans lequel il est annoncé, aux pages 35 et 36, que 2001 sera l'année de la mise en place d'un label national tourisme et handicap. Il aimerait savoir si à ce jour un tel label a bien été créé. Quelles en seront les conséquences ?

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 26/07/2001

Le label " Tourisme et Handicap " a été officiellement lancé par la secrétaire d'Etat au tourisme le 4 mai 2001 à la cité des sciences et de l'industrie, premier établissement culturel ainsi labellisé. Ce label est l'aboutissement de longs mois de collaboration fructueuse entre les associations de personnes handicapées, les professionnels et l'administration du tourisme. Il se veut surtout le point de départ d'une démarche de fiabilisation de l'information sur l'accessibilité pour les personnes handicapées des sites et des équipements touristiques, culturels et de loisirs, dans la continuité des campagnes de ces dernières années et des expérimentations déjà menées dans certaines régions, mais aussi avec un esprit d'innovation et de découverte mutuelle. En ce sens, le label " Tourisme et Handicap " s'inscrit comme une priorité dans le cadre de la politique de développement du droit aux vacances pour tous menée par le secrétariat d'Etat au tourisme depuis plusieurs années. Il a pour objectif, d'une part, d'apporter à la clientèle handicapée une information fiable sur l'accessibilité des sites et des équipements touristiques, et d'autre part, de développer l'offre touristique adaptée et de favoriser l'émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, tout en garantissant à chacun un maximum d'autonomie. Le label " Tourisme et Handicap " est un label national qui est attribué régionalement. Le lancement de la démarche au niveau régional est organisé par les délégués régionaux au tourisme, en partenariat et en concertation avec les professionnels du secteur et les associations de personnes handicapées. La première étape, en cours, est la constitution, dans chaque région, d'une instance de concertation et d'attribution du label composé à parité de représentants du monde du tourisme et de représentants des associations de personnes handicapées. La demande de labellisation constitue une démarche volontaire des professionnels du tourisme qui souhaitent s'engager à assurer à leur clientèle handicapée un accueil de qualité et des équipements accessibles. Elle doit être déposée auprès de l'instance régionale, qui attribue le label pour un site ou un équipement précis (restaurant, hôtel, camping, parc à thèmes...) au vu du rapport motivé d'évaluateurs chargés d'en apprécier l'accessibilité selon des critères nationaux. Une commission nationale, animée par l'association Tourisme et Handicaps qui réunit des professionnels et des représentants des personnes handicapées, assurera, en liaison avec le secrétariat d'Etat au tourisme, la coordination du dispositif et son évolution.

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