Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 04/10/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le premier document produit par le Comité national de lutte contre la violence à l'école intitulé " Recommandations pour un établissement mobilisé contre la violence " et dans lequel ses auteurs recommandent, à la page 31, de " confier au documentaliste un rôle de formation didactique et pédagogique ". Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui préciser ses intentions dans ce domaine. Entend-il inciter les chefs d'établissements à confier un tel rôle au documentaliste ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/01/2002

Dans le document " Recommandations pour un établissement mobilisé contre la violence " adressé à cette rentrée aux chefs d'établissement des lycées et collèges, il s'agit bien de " recommandations ", ce qui signifie que l'initiative en revient aux établissements avec leur conseil d'administration, dans le cadre de l'autonomie des EPLE. Très souvent d'ailleurs le document reprend ou rappelle des instructions déjà données dans d'autres textes. C'est le cas pour ce qui concerne " le rôle de formation didactique et pédagogique " des documentalistes qui est évoqué dans divers textes officiels. Ainsi la note de service du 15 juin 2000 précise le rôle des documentalistes dans le fonctionnement des travaux pratiques encadrés (TPE), de même la circulaire du 20 janvier 2000 sur la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées évoque ce rôle pédagogique des documentalistes. Ces " Recommandations ", présentées par un groupe de travail du Comité national, ont été validées par le ministre (cf. texte de présentation du ministre en début de brochure), ce qui implique nécessairement une incitation à leur mise en oeuvre auprès de tous les chefs d'établissement.

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