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Premier bilan des missions du haut comité éducation - économie- emploi

11e législature

Question écrite n° 36355 de M. Emmanuel Hamel (Rhône - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 08/11/2001 - page 3524

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre délégué à l'enseignement professionnel sur le document " Enseignement professionnel, 50 actions pour la voie des métiers " rendu public en juin 2001 et dans lequel il est précisé, à la page 99, qu'un " haut comité éducation économie emploi a été créé et installé ". Il lui demande quel est à ce jour le premier bilan des travaux réalisés ce haut comité, quels objectifs vont lui être fixés pour l'année 2002 et quels moyens seront mis à sa disposition pour les atteindre.



Réponse du ministère : Enseignement professionnel

publiée dans le JO Sénat du 13/12/2001 - page 3936

Le HCEEE s'est réuni pour la première fois en février 2001 en présence du ministre délégué à l'enseignement professionnel. Depuis cette séance plénière d'installation, plusieurs sujets ont été présentés et discutés par le HCEEE : le cadre conceptuel de la relation formation-emploi (historique, concepts, nomenclatures) ; la prospective emploi-formation à l'horizon 2010 ; l'orientation des flux d'élèves dans le système éducatif ; l'insertion professionnelle des jeunes. Pour la période fin 2001-2002, plusieurs thèmes feront l'objet de groupes de travail ou de présentation en séance plénière. Ces travaux déboucheront sur des recommandations adressées aux ministres : l'offre de certification professionnelle (bilan interministériel) ; la qualification et l'insertion des bas niveaux de formation ; le développement de la validation des acquis de l'expérience ; la diversité des trajectoires individuelles dans leur dimension formation-emploi et dans une perspective régionale. La mission éducation-économie-emploi (ME 3) assure le secrétariat général et le soutien logistique du HCEEE ; par ailleurs, le ministère de l'éducation nationale (MEN) met des crédits d'études (non spécifiés) à la disposition du HCEEE.