Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 22/11/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le dossier de presse du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en date du 25 janvier 2001 et dans lequel il est indiqué, à la page 26, que " l'aménagement de zones tests pour faire évaluer des cheminements, des signalétiques et des systèmes de guidages dédiés aux personnes aveugles ou malvoyantes (dans les gares du réseau Grandes Lignes SNCF) se fera au cours du premier trimestre 2001 ". Il aimerait savoir si à ce jour un tel aménagement a bien débuté. Dans quelles gares et pour combien de temps ? Avec quelles conséquences ?

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 21/02/2002

La politique nationale de la SNCF à l'égard des personnes malvoyantes et non voyantes est axée actuellement sur la facilité des déplacements des personnes déficientes visuelles et l'amélioration de l'orientation, de la prise d'information et de la détection d'obstacles. Pour cela, l'entreprise publique veille particulièrement au respect de nouveaux concepts lors de toute nouvelle construction et rénovation importante d'une gare, comme c'est le cas, par exemple, pour la gare d'Angers. L'étude sur les besoins en information et orientation des voyageurs aveugles ou malvoyants (BIOVAM) confirme l'intérêt des personnes déficientes visuelles pour le transport collectif et leurs attentes en termes d'amélioration de la qualité du service. C'est pourquoi, dans la troisième étape de cette étude, les apports et l'impact de différents dispositifs techniques tels que les bandes de guidage au sol, le système d'information vocale, l'aménagement de zones de contraste, l'éclairage et la signalétique, sur la sécurité et le confort des personnes déficientes, ont été évalués. Ces tests relatifs à l'expérimentation des systèmes de guidage viennent de se terminer en gare de Lyon-Perrache malgré un retard sur le calendrier. Un important recueil de données (questionnaires, vidéos, observationen situation, ...) est en cours d'analyse par l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et l'Université Claude Bernard de Lyon. Un rapport, qui devrait être disponible prochainement, ainsi que despremières conclusions permettront à la SNCF d'ajuster sa politique nationale d'équipement en faveur des personnes aveugles et malvoyantes et la guideront à l'avenir dans le choix des fonctionnalités. En complément de cette expérience, les nouvelles gares du TGV Méditerranée " Aix-en-Provence TGV ", " Avignon TGV ", " Valence TGV ", ainsi que les gares de Strasbourg, Lyon-Part Dieu et Lyon-Perrache, Angers, Rouen, Amboise, sont déjà équipées à titre expérimental d'un système de guidage vocal.

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