Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 20/12/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation sur l'information parue à la page 43 du numéro 66 (octobre 2001) de Départements, magazine de l'actualité des conseils généraux, selon laquelle le département de la Loire-Atlantique a lancé une " campagne de valorisation des métiers techniques et manuels. " Il souhaiterait savoir si son ministère à inciter d'autres départements à réaliser une telle opération.

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Réponse du ministère : Petites et moyennes entreprises publiée le 21/02/2002

Le secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation réalise des actions de promotion en faveur des métiers techniques et manuels à travers le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat (FNPCA). Après une première campagne publicitaire menée en 1999 et rediffuséeen 2000 et 2001, une nouvelle action de promotion a démarré en janvier 2002. Elle est conduite en deux périodes consécutives enchaînant, d'une part, la valorisation auprès du public de l'image de l'artisanat, " première entreprise de France, aujourd'hui et pour longtemps ", et, d'autre part, la sensibilisation des 15-24 ans sur les possibilités d'y faire carrière. Toute une panoplie d'outils sera mobilisée pendant trois mois, et même au-delà, pour interpeller et informer le grand public, les éducateurs et les jeunes : spots publicitaires à la télévision et au cinéma, annonces dans la presse et messages radio, affichage, édition de dépliants, chapiteaux dans huit villes dont Lyon (les 1er et 2 mars) permettant le contact concret avec les métiers, site Internet.

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