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Système français d'apprentissage des disciplines fondamentales

11e législature

Question écrite n° 37548 de M. Roger Karoutchi (Hauts-de-Seine - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 27/12/2001 - page 4075

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), organisme international digne de foi et dont la rigueur des méthodes est reconnue, vient de publier une étude comparée sur les résultats scolaires des jeunes adolescents âgés de quinze ans dans trente-deux Etats occidentaux. Cette étude a été réalisée à partir d'un panel de 265 000 personnes. Les résultats, qui ne font malheureusement que confirmer ceux d'études antérieures, montrent que la France n'est qu'au dixième rang pour la culture scientifique, et même au quatorzième rang pour la compréhension de l'écrit, c'est-à-dire pour la lecture du français. M. Roger Karoutchi demande au M. le ministre de l'éducation nationale de lui faire part de ses réactions à la lecture de cette étude aux résultats particulièrement médiocres en ce qui concerne le système français d'apprentissage des disciplines fondamentales, et en particulier de la lecture.



La question est caduque