Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 27/12/2001

M. Serge Mathieu se référant à l'annonce faite, le 23 août 2001 d'un plan d'action concernant " les familles et l'école " demande à Mme le ministre délégué à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées de lui préciser les perspectives concrètes d'action, après le séminaire national des cadres de son ministère et de celui de l'éducation nationale, " organisé fin novembre 2001 afin de définir les actions nationales d'appui nécessaires à la réalisation des réponses locales ".

- page 4080


Réponse du ministère : Famille publiée le 28/02/2002

Les relations entre les familles et l'école donnent lieu à des actions concrètes menées par le ministère en charge de la famille en liaison avec le ministère de l'éducation nationale. Les conférences de presse conjointes des deux ministres, les chantiers lancés, les réunions conjointes de cadres des deux ministères (inspecteurs d'académie, directeurs départementaux de l'action sanitaire et sociale), le montrent. Cinq axes d'action en faveur des relations entre les familles et l'école se dégagent tout particulièrement : prendre en compte le coût de l'éducation pour 3 millions de familles bénéficiaires et 5,7 millions d'enfants : l'allocation de rentrée scolaire a été versée plus tôt et sa revalorisation annuelle anoncée (août 2001) ; épauler les familles les plus démunies et leurs enfants pour la réussite scolaire : le renforcement de l'accompagnement à la scolarité à travers le développement du contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) : signature, sur l'initiative du ministère en charge de la famille, par cinq ministres (la ministre en charge de la famille, la ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre de l'éducation nationale, la ministre de la jeunesse et des sports et le ministre délégué à la ville), et les deux grands financeurs, la CNAF et le FASILD, en juin 2001, d'une charte nationale de l'accompagnement à la scolarité renouvellée ; diffusion opérée à partir de la rentrée scolaire 2001 d'un guide de l'accompagnement à la scolarité à destination des acteurs de terrain ; organisation en décembre 2001 des premières rencontres de l'accompagnement à la scolarité : l'accent a été mis sur la formation des accompagnateurs pour un renforcement de la qualité des actions ; former les personnels de l'éducation nationale pour de meilleures relations entre les familles et l'école : une université d'été co-organisée par le ministère de l'éducation natioanle, le ministère en charge de la famille et le ministère délégué à la ville s'est tenue du 9 au 12 juillet 2001 : " De meilleures relations parents-école : un enjeu pour la réussite scolaire des jeunes ". Des propositions de modules à intégrer dans les formations à l'IUFM ont été élaborées et commencent à être mis en place ; renforcer l'action des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) au service de relations plus aisées entre les familles et l'école. Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, à la suite de la circulaire interministérielle de mars 2001 (signée par les ministres de l'éducation nationale, en charge de la famille et en charge de la ville), ont développé environ 600 actions au plus près du terrain visant à faciliter les relations entre les familles et l'école (groupes de paroles, lieux d'écoute, conférences, information et orientation...) ; poursuivre et amplifier le plan Handiscol', lancé en 1999 par la ministre en charge de l'enseignement scolaire : il s'agit de favoriser la scolarisation à l'école, au collège, au lycée, des enfants et des adolescents handicapés avec des mesures concrètes (circulaire commune de juillet 2001 de la ministre de la famille et du ministre de l'éducation nationale) : 4 000 enfants handicapés en plus peuvent être accueillis dans le système scolaire : augmentation des intégrations individuelles grâce notamment au développement des auxiliaires de vie scolaire ; forte croissance des classes d'intégration scolaire - 1er degré (CLIS) et des unités pédagogiques d'intégration - 2e degré (UPI), structures collectives d'intégration ; développement des capacités d'accueil en services de soin (en complément de l'intégration scolaire) ; commande d'un rapport qui va être remis en février 2002 sur les conditions de vie des étudiants handicapés. La mise en oeuvre de ces mesures a fait l'objet d'une réunion commune des inspecteurs d'académie et des directeurs départementaux des affaires sanitaires et sociales fin novembre 2001, comme cela avait été annoncé.

- page 671

Page mise à jour le