Question de M. OSTERMANN Joseph (Bas-Rhin - RPR) publiée le 27/12/2001

M. Joseph Ostermann attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les deux corps d'inspection de l'Education nationale, IEN (inspecteur de l'Education nationale) et IA-IPR (inspecteur d'académie et inspecteur pédagogique régionaux). Il apparaît que l'existence de deux statuts différents génère inévitablement des conflits chez des personnels exerçant des missions comparables. Cette tension est encore accrue dès lors qu'il existe une connotation hiérarchique entre les deux corps. Au bout du compte, la coopération entre les deux corps s'avère extrêmement difficile selon les professionnels concernés même si elle apparaît bien souvent indispensable. Il lui demande par conséquent s'il ne conviendrait pas de créer un corps unique d'inspection.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/02/2002

Le ministre de l'éducation nationale est conscient de la nécessité d'une réflexion globale sur les missions et les statuts des corps d'inspection, capable de redonner une forte lisibilité à leurs actions. A cet effet, une concertation a été engagée avec les organisations représentatives des corps d'inspection, pour examiner les évolutions susceptibles d'être apportées à leurs missions et leurs carrières. Plusieurs réunions ont eu lieu qui ont notamment permis d'aborder le rôle des inspecteurs dans la gestion des personnels enseignants, dans la politique académique et les missions pédagogiques qu'ils assurent et leur évolution. De nouvelles réunions sont programmées pour poursuivre cette réflexion et envisager les suites qu'il convient éventuellement d'y donner.

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